Africa24 TV

Afrobasket féminin 2023 : le Nigeria champion d’Afrique pour la 4ème fois consécutive

Les Lionnes du Sénégal se sont inclinées par le score de 84 à 74 face au Nigeria en finale de l’Afrobasket féminin 2023 qui s’est joué du 28 juillet au 5 août 2023 à Kigali au Rwanda. Le Sénégal n’a plus remporté l’AfroBasket féminin depuis 2015.

Le Nigeria est champion d’Afrique de l’AfroBasket Féminin pour la quatrième fois consécutive. Ce samedi 5 août 2023, l’équipe nationale féminine du Sénégal a concédé une défaite en finale de l’AfroBasket au Rwanda, en s’inclinant devant le Nigeria par le score de 84 à 74. Une rencontre dominée par le Nigeria dès le premier quart temps.

“ Je pense que la victoire du Nigeria semble plus ou moins logique, parce que quand on regarde l’évolution de cette discipline, le Nigeria a fait de gros investissements, de gros progrès. Le Nigéria est devenu pratiquement la référence sur le continent avec l’Angola et le Sénégal.”

Madi ZONGO, Journaliste sportifBurkina Faso

Le Nigeria a très rapidement viré en tête dès le début du match. L’équipe a dominé tous les quarts temps de la rencontre face au Sénégal, 19 à 10, 43 à 31, 84 à 74. L’adresse des Nigérianes a fait la différence dans les derniers instants de la partie. A noter que les Sénégalaises ne sont pas bien entrées dans cette compétition de l’AfroBasket féminin. Elles avaient perdu leurs deux premiers matchs contre l’Ouganda et le Mali avant de rebondir avec une série de trois victoires qui leur ont permis d’accéder à la finale.

“ Le basketball sénégalais qui était quand même une des places fortes du continent est en train de perdre. En tout cas, on sent une baisse sensible du niveau du basket-ball au Sénégal. Le Mali même, me semble beaucoup plus dans une meilleure dynamique que les Sénégalaises. Mais l’équipe du Sénégal reste quand même compétitive. Le fait même d’atteindre la finale pour que le Sénégal ait un certain niveau de respectabilité au niveau du continent.”

Madi ZONGO, Journaliste sportifBurkina Faso

Avec cette médaille d’or, les Nigérianes remportent leur sixième titre dans l’histoire du basket féminin nigérian alors que les Sénégalaises, dont leur dernier titre remonte à 2015, détiennent le record avec huit titres.  

Quitter la version mobile