A 53 ans, le Dr Ahmed Ogwell Ouma est le Directeur par intérim des Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies- CDC AFRIQUE. Il a la charge de renforcer des politiques sanitaires pour prévenir et contrôler les maladies sur le continent. Avec plus de 25 ans d’expériences dans la supervision de systèmes sanitaires, Ahmed Ogwell Ouma insiste sur l’implication des gouvernements africains dans la gestion des maladies notamment la covid-19 qui depuis 2019 affecte le quotidien de plus de 1,4 milliard de personnes.
Depuis 25 ans, le Dr Ahmed Ogwell Ouma grâce à sa connaissance des structures gouvernementales supervise la mise en œuvre des systèmes de santé dans plusieurs pays africains. C’est fort de cette expérience acquise sur le terrain qu’il supervise la gestion des Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies- CDC AFRIQUE. En tant que Directeur par intérim de cet organisme autonome de l’Union africaine (UA), le Dr Ahmed Ogwell Ouma milite pour le renforcement des politiques sanitaires pour prévenir et contrôler les maladies sur le continent.
La vision de l’Afrique est bien reflétée dans l’agenda 2063 de l’Union Africaine que nous voulons. Nous avons la maladie qui traque notre population, nous examinons la pandémie de covid 19 et nous examinons toutes les autres épidémies auxquelles nous sommes confrontés sur le continent. Après cette observation, nous réalisons que lorsque nous coordonnons les résultats sont meilleurs mais lorsque nous ne coordonnons pas bien, alors les résultats ne suivent pas.
Dr Ahmed Ogwell Ouma, Directeur par intérim CDC AFRIQUE – Kenya
Avant son insertion dans la gestion sanitaire à l’Union Africaine, le Dr Ogwell a fondé le Bureau des relations sanitaires internationales et le département des maladies non transmissibles au ministère de la Santé du Kenya, son pays d’origine. Il a également occupé le poste de conseiller régional pour la lutte antitabac à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Aujourd’hui son travail est principalement axé sur l’apport de réponse aux menaces de maladies et aux épidémies pour 1.4 milliard de personnes sujettes au paludisme, au choléra, et plus récemment au coronavirus et à la fièvre hémorragique à virus Ebola.
Plus de 70 millions d’africains sont infectés par l’hépatite B et C et ce n’est qu’une estimation car nous avons une surveillance insuffisante de ces maladies sur le continent. Je veux encourager tous les parents à faire vacciner leurs bébés contre l’hépatite B et C. Je voudrais également appeler les dirigeants mondiaux à soutenir les services décentralisés de dépistage et de traitement au niveau des soins de santé.
Dr Ahmed Ogwell Ouma, Directeur par intérim CDC AFRIQUE – Kenya
A 53 ans,le Dr Ogwell est un expert respecté dans le domaine de la santé publique. Son expertise comprend les urgences sanitaires, l’influence auprès des politiques de santé et la pratique de la diplomatie de la santé entre autres. A cet effet, il appelle les Etats africains au renforcement des systèmes sanitaires notamment en matière de vaccination contre la covid-19. Selon les chiffres dévoilés par le CDC-Afrique en octobre 2022, l’Afrique reste la région la moins vaccinée du monde avec un taux de vaccination estimé à 23 %.
La première leçon que nous avons apprise durant la pandémie de covid 19 est que lorsqu’une crise est très grande et mondiale, l’Afrique est dépassée.La deuxième leçon est que lorsque la crise est plus petite et locale l’Afrique réussit toujours à s’en sortir. Nous avons pris la pleine mesure et savons aujourd’hui qu’être seul n’est pas une mauvaise chose parce que la nécessité devient la mère de l’invention.
Dr Ahmed Ogwell Ouma, Directeur par intérim CDC AFRIQUE – Kenya
Ancien élève de l’École de santé publique de l’Université de Nairobi et du Centre de santé internationale de l’Université de Bergen, le Dr Ogwell Ouma exhorte les pouvoirs public et le secteur privé à soutenir le nouvel ordre de santé qui participe à la mise en oeuvre de l’agenda 2063 de l’Union Africaine.