L’Ambassadeur Albert Muchanga est le commissaire au développement économique, du commerce et à l’industrie de cette instance panafricaine. Avec plus de 5 ans d’expérience à ce poste stratégique, il a au fil des années pu maîtriser les rouages du commerce et des économies africaines.
Élu commissaire au développement économique, du commerce et à l’industrie de la commission de l’Union africaine en janvier 2017, l’Ambassadeur Albert Muchanga est un diplomate Zambien. Parmi les missions qui lui sont attribuées en tant que commissaire, il est question de contribuer à faire de l’Afrique un partenaire industriel et commercial important et compétitif dans l’économie mondiale. Et Albert Muchanga jusqu’ici a été l’un des acteurs majeurs dans la mise en œuvre de l’Accord de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf) en 2019.
“Et si nous avons la banque africaine d’investissements, nous allons créer en addition un accès pour la mise en service des finances pour ceux qu’ils veulent investir en Afrique. Et de la manière que nous voulons structurer cela, ce sera de telle sorte que les gouvernements africains ne soient pas totalement propriétaires. Nous souhaitons encourager la diaspora africaine, les mutuelles africaines et d’autres organes pour qu’il y ait des finances adéquates. “
Albert Muchanga, Commissaire de l’UA
Selon le diplomate qui a accumulé des années d’expérience en assurant des postes stratégiques dans son pays la Zambie et ailleurs, la croissance de l’Afrique va s’accroître si certaines opportunités économiques sont prises en compte. Selon Albert Muchanga, le secteur privé demeure un acteur clé pour l’atteinte des objectifs que se sont fixés les gouvernements en relation avec l’Agenda 2063.
“Pour que nous développions l’Afrique, nous avons réellement besoin de booster les compétences du secteur privé. Le secteur privé prend des risques, est capable de mobiliser les investissements, et même capable de gérer des opérations dans les entreprises, et tout ceci est bien pour une croissance économique rapide. Donc le partenariat qui est établi avec le secteur privé est le bienvenu.”
Albert Muchanga, Commissaire de l’UA
Avec un parcours riche, Albert Muchanga a été le secrétaire au Cabinet Office chargé des affaires parlementaires en Zambie. Il a également occupé les postes de premier ambassadeur zambien désigné au Brésil et en Éthiopie, avec accréditation supplémentaire auprès de l’Union africaine. Albert Muchanga a également été le premier Zambien qui a servi la Communauté de développement de l’Afrique australe en tant qu’adjoint Secrétaire exécutif. Il a par ailleurs traité tant dans son pays qu’à l’étranger des questions largement liées à l’analyse et la mise en œuvre des politiques économiques internationales, ainsi que l’intégration régionale, l’analyse et mise en œuvre de la politique étrangère.