La sélection nationale de l’ Algérie, championne d’ Afrique 2019 a choisi la ville de Lomé au Togo pour finaliser sa préparation en vue de sa participation à la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football qui se joue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Les Fennecs, nom de baptême de la sélection de football de l’Algérie , auront comme adversaires dans la poule D basée à Bouaké, l’Angola, le Burkina Faso et la Mauritanie.
Le 13 janvier 2024 marquera le début de la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire et parmi les prétendants au titre continental, les Fennecs d’Algérie se positionne comme l’une des équipes à surveiller. Après une année 2023 soldée par 10 matchs sans défaite soient sept victoires et trois nuls, les champions d’Afrique des nations 2019 comptent marquer ainsi la Can 2023 en remportant le trophée. Pour y arriver , Djamel Belmadi, le coach algérien compte sur des piliers de son équipe comme Riyad Mahrez, Youcef Atal, Islam Slimani, et bien d’autres.
“Quand on démarre une compétition, c’est toujours pour aller le plus loin, pour aller vaincre, et pour réaliser le résultat optimum. Nous sommes plusieurs à vouloir la même chose. Ce sera donc une lutte acharnée. Évidemment que les deux compétitions que j’ai pu coacher et celle que j’ai pu jouer sont des avantages et dans tous les cas on a tiré des expériences et pour moi, la préparation avant la compétition, c’est la clé de la réussite.”
Djamel Belmadi , Sélectionneur des Fennecs d’Algérie
Les champions d’Afrique 2019 après un stage de 10 jours effectué du côté du Togo, les Algériens ont bouclé leur préparation en disputant deux matchs amicaux. Des rencontres soldées par des victoires algériennes : 3 buts à 0 contre le Togo et 4 à 0 face au Burundi. Invaincus depuis 2023, les Fennecs, logé dans la groupe D de la Can 2023, espèrent poursuivre sur cette lancée le 15 janvier 2024 contre l’Angola, avant de défier le 20 janvier le Burkina Faso et la Mauritanie le 23 janvier 2024.
J’estime que c’est une poule équilibrée parce que l’Algérie de 2019 a perdu quelques repères. Mais logiquement c’est une poule qui est à la merci de l’Algérie et sauf qu’il y a un gros piège dans cette poule. D’abord avec le Burkina Faso qui n’ est pas une équipe facile en phase de Coupe d’Afrique des Nations ou, elle fait régulièrement une démonstration de ses capacités. L’autre équipe c’est l’Angola, c’est une grosse inconnue et sans oublier l’outsider mauritanien qui est une équipe qui commence à prendre le rythme de la compétition et s’ arrime progressivement aux performances de haut niveau.”
Martin Camus Mimb , Journaliste sportif – Cameroun
Considéré comme l’une des favorites de la compétition, la sélection algérienne devra composer avec une perte de profondeur de banc en raison d’une série de blessures de certains de ses cadres avant le début du tournoi. Classée à la 30ème place du classement FIFA, l’Algérie vient en Côte d’Ivoire pour réitérer l’exploit de la campagne égyptienne en 2019, en remportant son troisième sacre en terre ivoirienne.