Africa24 TV

Algérie – Égypte : 622 millions USD d’échanges en huit mois

Algérie - Égypte : 622 millions USD d'échanges en huit mois

L’Égypte et l’Algérie ont connu une progression des échanges commerciaux au cours des 8 premiers mois de 2024. La valeur des échanges entre les deux pays d’Afrique du Nord s’est élevée à 622 millions de dollars, contre 563 millions de dollars au cours de la même période en 2023. Le volume des exportations égyptiennes vers l’Algérie a augmenté pour s’établir à 605 millions de dollars, tandis que les importations égyptiennes en provenance d’Algérie ont atteint 17 millions de dollars au cours de la période sous revue.

Les échanges commerciaux entre l’Égypte et l’Algérie se sont chiffrés à 622 millions de dollars au cours des huit premiers mois de 2024, selon les données de l’Agence centrale de mobilisation publique et de statistiques (CAPMAS) rendues publiques le 28 octobre 2024. Ce montant représente une progression comparé aux 563 millions de dollars d’échanges enregistrés durant la même période en 2023. Les statistiques révèlent que le volume des exportations égyptiennes vers l’Algérie a augmenté pour s’établir à 605 millions de dollars, tandis que les importations égyptiennes en provenance d’Algérie ont atteint 17 millions de dollars au cours de la période sous revue.

“L’Algérie et l’Égypte ont traditionnellement une relation de bonne qualité. Elle s’est beaucoup améliorée ces dernières années. On sait que depuis 2020, il y a une volonté des deux côtés d’accentuer les échanges commerciaux et diplomatiques et aujourd’hui ça se traduit. L’Algérie a aussi développé un partenariat commercial avec l’Égypte sur la question du gaz donc pour le coup ça apporte aussi dans les échanges commerciaux une part importante.”  

Mohamed AMIRI, JournalisteAlgérie

Les appareils électriques, le fer, le cuivre, les produits chimiques organiques, l’huile et le caoutchouc ont été les principaux produits commercialisés entre l’Égypte et l’Algérie durant les 8 premiers mois de 2024. En outre, la valeur des investissements algériens en Égypte s’est élevée à 13,7 millions de dollars au cours de l’exercice 2022/2023, tandis que les investissements égyptiens en Algérie se sont chiffrés à 4,5 millions de dollars durant la même période. 

“On sait qu’il y a une ligne maritime qui se négocie entre le Caire et Alger de façon à pouvoir assurer et garantir un approvisionnement de ces échanges commerciaux et de différentes denrées que ce soit dans l’alimentation, la technologie ou l’investissement.”

Mohamed AMIRI, JournalisteAlgérie

En dehors du commerce, l’Égypte et l’Algérie se sont engagées à renforcer leurs relations politiques et diplomatiques. Les deux pays d’Afrique du Nord coopèrent actuellement pour la fin de l’attaque israélienne à Gaza, une solution à la crise libyenne et un cessez-le-feu immédiat au Soudan. 

Quitter la version mobile