Africa24 TV

Algérie : le gouvernement adopte une nouvelle méthode de calcul de son PIB

Algérie : le gouvernement adopte une nouvelle méthode de calcul de son PIB

Il a récemment été annoncé par le gouvernement que l’Algérie a adopté une nouvelle méthode de calcul de son produit intérieur brut (PIB) dans le but d’améliorer la précision des chiffres économiques et de mieux refléter la réalité de l’économie du pays. Passant de 225 milliards USD en 2022 à 233 milliards USD après un rebasage selon le premier ministre, le PIB algérien connaît une hausse remarquable. En adoptant cette nouvelle méthode de calcul, l’Algérie espère revoir la qualité des données économiques afin de les rendre plus fiables pour les investisseurs et les décideurs politiques.

Le Produit Intérieur Brut étant l’un des indices d’évaluation des performances économiques nationales, l’Algérie a adopté une nouvelle méthode de calcul. Son PIB en 2022 était estimé début août 2023 à 225 milliards de dollars selon le président de la République. Après un rebasage effectué, le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a révélé dimanche 17 septembre un autre chiffre revu à la hausse, en prenant en compte la part du secteur informel.

La prise en compte dans les statistiques de la part de l’économie informelle dans l’économie d’un pays surtout de l’Algérie, est un signe positif et je crois que c’est à adopter un peu partout en Afrique parce que ça montre la valeur et l’importance du secteur informel et son poids dans l’économie de chaque pays. C’est un secteur à ne pas sous-estimer parce qu’ en Algérie 30 % de l’économie algérienne est informelle. Donc il faudrait que ces chiffres soient pris en compte dans l’analyse globale de l’économie d’un pays.

Hamidine Moctar KANE , Docteur en Économie et en Intelligence Economique

Selon le président algérien Abdelmadjid Tebboune, le PIB de 225 milliards de dollars généré par le pays en 2022 représente une estimation minimale, qui a finalement été réévaluée à 233 milliards de dollars. Le secteur informel à lui seul, représente selon la Banque Mondiale, environ 30% dans l’économie entre 2010 et 2020 soit 90 milliards de dollars.

Le produit intérieur brut sans l’économie informelle en Afrique est un jeu faussé qui ne montre pas la réalité des choses, des économies africaines. Je crois que ce que les Algériens ont fait à l’heure actuelle est un modèle à suivre dans d’autres pays africains pour montrer le poids réel de l’économie informelle.

Hamidine Moctar KANE , Docteur en Économie et en Intelligence Economique

N’ayant pas donné plus de détails sur la nouvelle méthode de calcul du PIB, le  premier ministre algérien a félicité le gouvernement des indicateurs macroéconomiques du pays, malgré un contexte mondial difficile. Le président Tebboune en comparaison, avait souligné que le PIB en 2009 était à peine de 100 milliards de dollars, marquant aujourd’hui l’évolution remarquable enregistrée par l’Algérie.

Quitter la version mobile