En Algérie, les travaux d’extension du port d’Annaba et la réalisation du quai minéralier lancés le 23 avril 2024 prennent forme. Ces infrastructures, d’une valeur d’environ 620 millions d’euros, font partie du projet national de phosphate intégré. Il prévoit la construction d’un quai de 1 600 mètres de long, d’une profondeur de 16 mètres sur une superficie de 82 hectares. Le projet devrait être achevé dans un délai de 24 mois. Une fois terminé, il permettra d’augmenter les capacités d’accueil du port et de recevoir des navires à tonnage important, avec une capacité d’exportation de plus de 6 millions de tonnes par an. Le projet est conçu pour répondre à plusieurs besoins stratégiques et économiques notamment, l’augmentation des capacités d’exportation, le développement économique régional, la modernisation des infrastructures portuaires.
L’Algérie, dans l’optique de diversifier son économie, a développé une stratégie autour de l’exportation hors hydrocarbures. Quatre mois après le lancement du projet de réalisation de l’extension du port d’Annaba et de la construction d’un terminal minéralier, le 23 avril 2024, les travaux vont bon train. Ce quai destiné à l’exportation de phosphate et de produits phosphatés, devra également contribuer à l’augmentation des capacités d’accueil du port d’Annaba.
“Nous réalisons un quai minéralier d’une longueur de 1600 mètres et d’une profondeur de 16 mètres. Ainsi qu’un brise-lame de 1400 mètres de longueur. Ces travaux devront être livrés dans un délai de 24 mois . Ce quai est réalisé avec essentiellement de la roche et du sable, ainsi que des caissons en béton armé de 21 mètres de diamètre et 18 de hauteur.”
MOHAMED MEHDI, Chef du projet de l’extension du port d’Annaba – Algérie
Long de 1,6 kilomètre, et de 82 hectares de superficie, avec une profondeur de 16 mètres, le quai minéralier du port d’Annaba, estimé à 89 milliards de dinars algériens soit environ 620 millions d’euros, permettra d’augmenter les capacités d’accueil du port et de recevoir des navires à tonnage important, avec une capacité d’exportation de plus de 6 millions de tonnes par an. La livraison de ce projet est prévue dans 24 mois.
“Nous avons effectué plusieurs relevés pour connaître les caractéristiques du sol et adapter nos techniques afin d’améliorer les propriétés du sol qui devra supporter le poids du quai. L’entreprise chinoise a utilisé des équipements qui sont actuellement indisponible en Algérie.”
BADREDINE FERRADI, Ingénieur chargé de l’étude et du suivi du projet – Algérie
L’Algérie, dans sa politique de diversification de ses exportations hors hydrocarbures, mise sur divers produits dont le phosphate. Le pays d’Afrique du Nord a considérablement augmenté sa production de phosphate, atteignant 1 924 000 tonnes en 2023. Le pays prévoit d’augmenter encore cette production avec l’exploitation imminente du gisement de Tébessa, visant à exporter environ 4 millions de tonnes d’ici 2030. Ce projet devrait renforcer la position de l’Algérie sur le marché mondial du phosphate.