Africa24 TV

Algérie – Présidentielle 2024 : trois candidats retenus par la Cour constitutionnelle

À un peu plus d’un mois de l’élection présidentielle anticipée en Algérie, prévue le 7 septembre 2024, la Cour constitutionnelle a confirmé mercredi 31 juillet la validité de trois candidatures, dont celle du président sortant Abdelmadjid Tebboune, largement en tête. La Cour a par ailleurs rejeté les recours introduits par des non retenus par l’ANIE.

Sur les seize candidatures annoncées pour la présidentielle du 7 septembre en Algérie, seules trois ont finalement été retenues. La Cour constitutionnelle a dévoilé mercredi 31 juillet, la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle. Une liste de trois  candidats, que sont le président sortant Abdelmadjid Tebboune (indépendant), Youcef Aouchiche du Front des Forces socialistes (FFS) et Abdelaali Hassani Cherif du Mouvement de la société pour la paix (MSP).   

La Cour constitutionnelle a validé la liste définitive des candidats pour l’élection présidentielle du 7 septembre, classés par ordre alphabétique selon le règlement 59. Les candidats retenus sont : Youcef Aouchiche du Parti des Forces Socialistes, Abdelmadjid Tebboune en tant que candidat indépendant, et Abdelaali Hassani Cherif du Mouvement de la Société pour la Paix. Cette décision sera ensuite transmise au Secrétaire général du gouvernement pour publication au Journal officiel.

OMAR BELHADJk, Président de la Cour constitutionnelle

Pour rappel, le président Abdelmadjid Tebboune, 78 ans, élu en décembre 2019,  bénéficie de  l’appui de quatre formations politiques de premier plan dont le Front de libération nationale (FNL), ancien parti unique. Abdelaali Hassani 57 ans, ingénieur des travaux publics président du  Mouvement de la société pour la paix (MSP), principal parti islamiste sera à sa première participation à l’election presdentielle. Youcef Aouchiche, ancien journaliste et député de 41 ans, est depuis 2020 le chef du Front des forces socialistes (FFS), un parti d’opposition historique de la région de Kabylie (est).

Comme l’a indiqué le président de la cour ce matin, nous avons travaillé intensivement du samedi au mardi. La réunion, ou plutôt la session de travail, a été très ouverte. Après délibération, nous avons conclu le communiqué de ce matin : quatre recours ont été rejetés au fond pour infondés, et un recours a été rejeté en raison du non-respect des délais.

LEILA ASLAOUI, Membre de la Cour constitutionnelle

En vue de devenir le 9ᵉ président de l’Algérie indépendante, les trois candidats en lice devront lancer leur campagne dès le 15 août 2024, ouverture officielle de la campagne électorale qui devrait prendre fin trois jours avant le scrutin. 

Quitter la version mobile