Algérie : réouverture annoncée des frontières terrestres avec le Niger
La rédaction
l’Algérie va rouvrir sa frontière terrestre avec le Niger. L’annonce a été rendue publique lors d’un point de presse animé par le président nigérien Mohamed Bazoum. Cette réouverture vise à faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays.
L’Algérie rouvre ses frontières terrestres avec le Niger. Cette annonce a été rendue publique via un point de presse avec le président du Niger Mohamed Bazoum. Cette réouverture des frontières terrestres avec ce pays d’afrique de l’ouest vise à faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays, mais aussi à créer de nouvelles possibilités d’emplois pour les citoyens des deux pays.
Les frontières terrestres avec le Niger rouvrent après être restées fermées pendant près de 16 mois. L’Algérie avait décrété la fermeture des frontières le 17 mars 2020, trois semaines après la détection du premier cas de Covid-19 dans ce pays de quelque 44 millions d’habitants. Selon le président Tebboune, Alger et Niamey sont convenus de « l’ouverture de la frontière pour l’exportation des produits algériens vers le Niger et l’importation des produits nigériens ».
Outre la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays, les deux Etats se sont également mis d’accord sur la nécessité d’une « politique claire » concernant les Nigériens travaillant en Algérie. Le président nigérien a par ailleurs fait part de son vœu de voir la frontière avec l’Algérie « définitivement » rouverte pour que le flux des échanges « tout à fait naturel entre les deux pays se développe ».