Afin de s’imposer sur le marché international, notamment pour ce qui est des accords de partenariat économique avec l’Union Européenne, le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé le 5 octobre que « L’accord d’association avec l’Union européenne sera révisé à partir de 2025». Signé en 2005, cet accord s’est souvent avéré très défavorable pour les exportations algériennes.
En Algérie, « L’accord d’association avec l’Union européenne sera révisé à partir de 2025 » selon une déclaration faite par le président Abdelmadjid Tebboune le 5 octobre 2024. Selon le chef de l’Etat algérien, cette révision, désormais « nécessaire », sera menée « avec souplesse et dans un esprit amical sans entrer en conflit ».
“Cette position de l’Algérie de développer des relations pragmatique sur le plan économique et stratégique basé sur un réel partenariat donc qui sert les intérêts de l’Algérie aussi donc dans ce processus de renégociation et de discussion avec l’union européenne s’articule et prends en considération surtout une évaluation d’une expérience de partenariat”
Mahfoud Kaoubi, Analyste économique et financier – Algérie
Selon le président Abdelmadjid Tebboune, “l’accord avec l’Union européenne a été conclu à une époque où l’Algérie était bien différente de celle d’aujourd’hui”. Il indique aussi qu’à l’époque, la contribution de l’industrie au revenu national ne dépassait pas 3% et l’Algérie importait des produits agricoles sans en exporter. Ainsi, l’Algérie produisant et exportant désormais une grande variété de produits manufacturés, électroménagers doit pouvoir s’imposer sur le marché international en tant qu’exportateur.
“Les perspectives ne peuvent qu’être prometteuse si on considère les atouts, la conjoncture, et le potentiel dont jouissent les deux parties pour développer un partenariat réel basé sur de l’investissement et de la création de richesse”
Mahfoud Kaoubi, Analyste économique et financier – Algérie
En indiquant que l’accord avec l’union européenne repose sur le libre échange, par cette décision, l’Algérie souhaite modifier le cadre et le contexte des échanges économiques entre le pays d’Afrique du Nord et les pays de l’union européenne.Signé en 2005, cet accord s’est avéré de l’avis de certains experts défavorable pour l’Algérie.