Africa24 TV

Angola : construction de plusieurs infrastructures de gestion d’eau

Angola : construction de plusieurs infrastructures de gestion d’eau

En prélude au Sommet africain sur le climat prévu du 4 au 6 septembre 2023 à Nairobi, au Kenya, l’Angola a tenu à réaffirmer son engagement dans la lutte contre le changement climatique. Le gouvernement annonce la construction du plusieurs infrastructures pour l’hydratation massive des terres afin d’améliorer la sécurité hydrique et alimentaire.

Les deux tiers de la population angolaise dépendent de l’agriculture pour leur alimentation, leur revenu et leur emploi, et ce sont les femmes qui fournissent l’essentiel de la main-d’œuvre. Seulement l’impact du changement climatique s’est considérablement accéléré ces 40 dernières années avec une hausse d’environ 1,4°celsius de la température moyenne annuelle. En conséquence, plus de 1,2 million de personnes sont confrontées à des pénuries d’eau. Pour pallier le problème le gouvernement s’est engagé en marge du Sommet Africain du climat à multiplier ses efforts en faveur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. 

Cette rencontre met en évidence la force et la volonté marquée des femmes dans différents contextes et espaces, que ce soit en zone rurale ou en ville, dans l’industrie ou l’agriculture, face aux changements climatiques accélérés qui se manifestent par l’augmentation de la température, du niveau des mers et océans, de la perte de biodiversité, ainsi que des événements extrêmes tels que les sécheresses et les inondations qui affectent la vie et les moyens de subsistance des communautés

Esperança da Costa, Vice-présidente de la République, Angola

Selon la Banque mondiale, si rien n’est fait en matière de lutte contre le changement climatique en Angola, l’agriculture sera durement touchée, avec une baisse de productivité agricole estimée à 7%.Face à cette situation, le gouvernement angolais a entrepris la construction de plusieurs canaux. Ces derniers vont permettre d’améliorer la sécurité hydrique et alimentaire en luttant contre l’expansion de la sécheresse.

Pour lutter contre la sécheresse sévère dans le sud du pays, le gouvernement de la République d’Angola a construit le canal de Cavo pour transférer de l’eau du fleuve Cunene vers la région des Chanas de cette province, dans le but de créer des conditions propices au développement de l’agriculture et de l’élevage, bénéficiant ainsi à plus de 230 000 habitants.

Esperança da Costa, Vice-présidente de la République, Angola


Sans mesures d’atténuation et d’adaptation, l’économie angolaise pourrait enregistrer une baisse de 3 à 6% du PIB d’ici 2050, selon la Banque mondiale. Pour une action concertée de lutte contre les changements climatiques  en Afrique, l’Angola prendra part au  sommet africain sur le climat qui se tiendra à Nairobi, au Kenya, du 4 au 6 septembre 2023. Cette rencontre est pour l’Angola un appel plus inclusif dans la lutte contre la changement climatique en Afrique.

Quitter la version mobile