Africa24 TV

Angola : Croissance de 3,1% au cours de l’exercice 2022

Le Compte Général de l’Angolais en 2022 a maintenu les objectifs de stabilité macroéconomique, en plus des incitations à la diversification de l’économie du pays, a déclaré mardi 13 août 2024 à l’Assemblée nationale, le ministre d’État chargé de la Coordination économique, José de Lima Massano. Au cours de cette période, il y avait un équilibre dans les comptes publics, ce qui a abouti à une croissance de 3,1% en 2022.

S’exprimait mardi 13 août 2024, à l’Assemblée nationale, le ministre angolais d’État, José de Lima Massano à l’occasion du rapport sur les comptes de l’exercice 2022, a réaffirmé qu’au cours de cette période, il y avait un équilibre dans les comptes publics, ce qui a abouti à une croissance de 3,1% en 2022. Le compte général pour l’exercice économique, 2022, a été considéré comme positif en raison des résultats notables enregistrés notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation, l’énergie, le logement, les infrastructures routières entre autres. 

“Les analyses effectuées sur le compte général de l’État de 2022 présentent sans aucun doute des améliorations substantielles au plan qualité méthodologique et technique. ”

Vigílio Tyova, Député – Angola

Selon José de Lima Massano, la croissance positive de l’économie angolaise en 2022 a consolidé la sortie des cinq années de récession observées entre 2016 et 2020, dans cette évolution positive enregistrée pratiquement dans tous les secteurs, le secteur pétrolier après neuf années de contraction a enregistré une nouvelle fois une variation positive de 0,5%.

“ après cinq ans, de période consécutives de contraction économique, l’année 2022 a été marquée par la croissance, même si elle reste marquée par un cycle d’incertitude, généré par le début du conflit militaire entre la Russie et l’Ukraine, et par la hausse significative et rapide des taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation. toutefois, celui-ci avait généralement atteint des niveaux élevés.”

Vigílio Tyova, Député – Angola

Il convient de noter que l’exercice du budget 2022 de l’Angola a programmé des recettes et des dépenses de l’ordre de 19,66 milliards de kwanzas, représentant ainsi une exécution de 105%, tandis que l’exécution des dépenses s’est élevée à 16,43 milliards de kwanzas, permettant un résultat excédentaire nominal d’environ 3,2 milliards. Le solde budgétaire a également eu un excédent d’environ 536,1 milliards de kwanzas, représentant 1,02% du PIB.

Quitter la version mobile