Africa24 TV

Angola : des partis politiques souhaitent l’annulation des résultats des élections générales

Angola : le parti UNITA souhaite l’annulation des résultats des élections générales

Les partis d’opposition angolais annoncent le dépôt de recours en annulation des résultats des élections générales du 24 août 2022. L’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola qui rejette la victoire du Mouvement populaire de libération de l’Angola, invite la Cour constitutionnelle à l’impartialité dans le traitement du contentieux électoral.

A la suite de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola, d’autres partis d’opposition angolais ont annoncé le dépôt de recours en annulation des résultats des élections générales du 24 août 2022. Le Parti de la rénovation sociale, le Front de libération nationale de l’Angola ainsi que la Large Convergence pour le salut de l’Angola – Coalition électorale, le 30 août 2022, ont rejeté la victoire du parti au pouvoir le Mouvement populaire de libération de l’Angola . Le 31 août 2022, l’UNITA a annoncé une rencontre avec la presse dans le but de présenter des preuves de fraudes électorales.

“Nous allons vérifier la concordance et les divergences entre ceux qui sont avec le CNE et ceux qui sont scrutés ici dans nos centres. Les résultats définitifs seront ceux qui seront définis après que toutes les revendications des partis qui ont concouru auront été confirmées lors des élections angolaises”

Alcino KUVALELA, Porte-parole de l’UNITA

La Cour constitutionnelle angolaise a indiqué n’avoir reçu aucune requête des partis politiques contestataires. Signalant que des recours précédents avaient rejeté, l’UNITA compte de nouveau saisir l’instance chargée du contentieux électoral. Le principal parti d’opposition d’Angola réclame l’annulation de la victoire du MPLA.

“L’UNITA réitère qu’elle ne reconnaît pas les résultats publiés par la Commission nationale électorale tant que les plaintes déjà en sa possession n’auront pas été tranchées. Dans les délais légaux, une réclamation sera déposée qui aura les effets suspensifs de la déclaration des résultats définitifs présentée par la Commission nationale électorale”

Alvaro CHIKWAMANGA DANIEL, Secrétaire général de l’UNITA

Quatre des 16 membres de la Commission nationale électorale n’ont pas signé les résultats définitifs, suscitant des doutes sur le processus électoral. Rappelons que le MPLA a remporté les élections générales en Angola par 51,17% des suffrages, selon les résultats officiels publiés le 29 août 2022.

Quitter la version mobile