Africa24 TV

Angola – Élections générales : la prestation de serment des élus prévue le 1er septembre 2022

Angola – Élections générales : la prestation de serment des élus prévue le 1er septembre 2022

Ce 24 août 2022 est jour d’élections générales-présidentielle et législatives, en Angola. Plus 14,3 millions d’électeurs dont 22 mille de la diaspora étaient attendus aux urnes. 36 000 agents ont assuré la sécurité dans les plus de 13 000 bureaux de vote. Un dispositif sécuritaire qui sera maintenu jusqu’au 1er septembre 2022, date de prestation de serment du président de la République et des députés élus.

Les 5èmes élections générales se sont tenues en Angola ce 24 août 2022. Les 13 238 bureaux de vote répartis dans les 164 municipalités ont ouvert de 7 heures à 17 heures. Pour la première fois,  plus de 22 mille électeurs de la diaspora, de 12 pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique ont pris part au scrutin. Un vote qui s’est déroulé dans la sérénité, selon la Commission électorale angolaise.

« Le processus se déroule actuellement de manière ordonnée et pacifique et l’atmosphère générale dans le pays est calme et il n’y a aucune trace d’anomalie…aucun incident n’a été enregistré »

Lucas QUILUNDO, Porte-parole de la Commission nationale électoraleAngola

Une quiétude qui pourrait être attribuée à la forte présence policière autour des bureaux de vote. 36 000 agents garantissent la sécurité dans les plus de 13 000 bureaux de vote et plus de 80 000 personnels sont impliqués dans la sécurité des élections. Une mobilisation policière pour assurer l’intégrité du vote alors que l’opposition a relevé une faible inscription sur les listes électorales.

“Je suis satisfait, j’ai voté pour mon peuple. J’ai constaté que le vote a lieu sans registres électoraux. Il n’y avait qu’un seul registre électoral sur la table.”

Adalberto Costa Junior, Candidat à l’élection présidentielleAngola

Le dispositif sécuritaire mis en place en Angola va rester en place jusqu’au 1er septembre 2022, date de prestation de serment du président et des députés  élus au scrutin universel. Selon la constitution angolaise, les deux premiers sur la liste nationale du parti le plus voté seront automatiquement président et vice-président du pays.

Quitter la version mobile