Africa24 TV

Angola : la CNE dirigera la mission internationale d’observation de la SADC

En Angola, La Commission électorale nationale angolaise (CNE) dirige la mission internationale d’observation, établie par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), lors des prochaines élections générales et des élections des organes de gouvernance décentralisée au Mozambique, prévues le 9 octobre 2024. Une responsabilité que le président de ladite Commission Manuel da Silva dit avoir accepté  avec beaucoup d’humilité pour un bon déroulement des élections libres et transparentes, lors d’une cérémonie commémorative des 19 ans d’existence de l’institution le 19 aout 2024.

La Commission électorale nationale angolaise (CNE) dirige la mission internationale d’observation, créée par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), lors des prochaines élections générales et des élections des organes de gouvernance décentralisée au Mozambique, prévues le 9 octobre 2024. Information fournie lundi 19 août 2024, à Luanda, capitale de l’Angola par le président de la CNE, dans son intervention à la cérémonie commémorative des 19 ans d’existence de l’institution, célébrée au siège de cette institution.

“C’est une responsabilité que nous acceptons avec une grande humilité , respect et professionnalisme. Cette mission représente une occasion unique pour nous de réaffirmer notre engagement envers les principes et valeurs et lignes directrices régissant les élections démocratiques dans la région”

Manuel Da Silva, Président de la Commission électorale nationale (CNE) – Angola

Manuel da Silva a déclaré que la mission  internationale d’observation dirigée par l’Angola est une opportunité pour réaffirmer l’engagement du pays envers les principes et les valeurs d’élections démocratiques de la SADC.  Cette mission d’observation est constituée par le Forum des Commissions Électorales des pays de la SADC (ECF-SADC), une organisation indépendante composée d’organismes de gestion électorale des États membres de la SADC.

“La Commission Électorale Angolaise intégrera la Délégation de la CPLP, qui jouera également un rôle important dans le suivi de la campagne électorale, promouvra les bonnes pratiques pour le bon fonctionnement des institutions démocratiques du pays.”

Manuel Da Silva, Président de la Commission électorale nationale (CNE) – Angola

A noter que le Mozambique organisera des élections présidentielle, législatives et provinciales le 9 octobre 2024. Le pays d’Afrique australe riche en gaz et qui lutte depuis 2017 contre le terrorisme,  a connu de 1975 à 1992 une guerre civile féroce entre le Frelimo et la Renamo, qui a fait près d’un million de morts et dévasté l’économie du pays.

Quitter la version mobile