Africa24 TV

Angola : l’exécutif approuve l’augmentation des salaires des fonctionnaires

Angola : l'exécutif approuve l’augmentation des salaires des fonctionnaires

L’exécutif angolais a décrété une augmentation du salaire minimum national et l’ajustement des salaires de la fonction publique, pour accorder un plus grand pouvoir d’achat aux Angolais. La révision des salaires a été approuvée par le président de la République João Lourenço, lors du Conseil des ministres tenu lundi 31 janvier 2022.

Les angolais devraient connaître une amélioration de leur niveau de vie. Le président João Lourenço a approuvé le lundi 31 janvier 2022, une augmentation du salaire minimum national et l’ajustement des salaires de la fonction publique. Cette nouvelle mesure vise à accorder un plus grand pouvoir d’achat aux angolais. La décision a été prise lors du Conseil des ministres tenu le même jour au palais présidentiel, et conduite par le président João Lourenço. 

Le nouveau tableau fixe les salaires à 32.181 kwanzas et 15 centimes, pour le secteur agricole.  40.226 kwanzas pour le transport, les services et l’industrie manufacturière. Quant au salaire dans le commerce et l’industrie extractive, il s’élève à 48.271 kwanzas. Dans la fonction publique, le montant passe à 77. 507 kwanzas et 59 centimes.

L’économie de l’Angola, qui repose entièrement sur les revenus pétroliers, connaît depuis 2016 une récession ayant entraîné une augmentation de sa dette, qui est passée de 57,1 % du PIB en 2015 à 120,3 % en 2020, selon les estimations. La hausse des salaires vise donc à accorder une meilleure dignité salariale aux travailleurs et à résoudre les problèmes sociaux de la classe ouvrière.

Quitter la version mobile