Africa24 TV

Ascension du Mont Cameroun 2025 : la team Cameroun rafle toutes les médailles

Ascension du Mont Cameroun 2025 : la team Cameroun rafle toutes les médailles

 La 30ème édition de l’Ascension du Mont Cameroun 2025 qui s’est tenue le 22 février 2025 a connu une razzia de la team Cameroon. Les Lions Indomptables ont occupé tous les podiums. Un fait historique rehaussé par le retour spectaculaire de Sarah ETONGUE, sept fois vainqueur de l’épreuve, qui sort de sa retraite à 58 ans pour faire le podium.

Le Samedi 22 février 2025, s’est tenue la 30ème édition de la Course de l’espoir, l’Ascension du Mont Cameroun. 600 coureurs venus de 12 pays se sont lancés, à l’assaut du  Mont Cameroun, le char des dieux, situé dans la ville Buea, région du Sud-Ouest du Cameroun. Les athlètes camerounais ont triomphé cette année dans toutes les catégories de cette édition.  

Vous avez vu la victoire des athlètes du nord-ouest sur les cinq premières places c’est parce qu’ ils travaillent .Nos athlètes s’entraînent,  mais ceux qui s’entraînent plus remportent des victoires.

Emmanuel MOTOMBY MBOME, Président de la Fédération nationale d’athlétisme – Cameroun

Usheni Hassan gagne la course des seniors messieurs. Il parcourt les 42 kilomètres de distance en 4 heures 40 minutes et 09 secondes. Chez les dames, la meilleure senior s’appelle Lizette Ngalim. Met  5 heures 24 minutes pour franchir la ligne d’arrivée. L’autre vedette de la  Course de l’Espoir 2025 est Sarah Liengu Etonge, “la reine du Mont Cameroun”. Pour son énième retour, la septuple vainqueur de l’ascension du Mont Cameroun a fini première chez les vétérans dames.

Je suis la première sur le podium dans la catégorie vétérane. Après près de dix ans d’absence, je reviens et je gagne dans la catégorie vétérane  .je suis vraiment très contente, je vais encore m’entraîner pour maintenir ce  niveau parce que courir est un don que dieu m’a donné, donc je ne peux  l’abandonner  

Sarah ETONGUE , Athlète – Cameroun

Pour la première fois, 27 sportifs internationaux venus notamment de l’Ouganda, d’Ethiopie, du Kenya, de la Tunisie, du Maroc et de la France ont pris part à cette compétition d’un parcours de 38 kilomètres.

Je trouve que la course est très magnifique,  mais très dur en même temps, très difficile en montée .J’ai beaucoup aimé les habitants qui nous ont aidé tout au long de la course et très sympathique.

Sarah ETONGUE , Athlète – Cameroun

Les vainqueurs des trois catégories, hommes et femmes, tous Camerounais, ont respectivement reçu un prix de 10 millions de FCFA pour la première place, 7 millions pour la deuxième et 5 millions pour la troisième. Volcan actif, le Mont Cameroun, point culminant du pays à 4 100 mètres d’altitude, est le sommet le plus élevé de la côte ouest-africaine et le dixième d’Afrique. 

Quitter la version mobile