Le Centre de conférence international Kenyatta de Nairobi accueille l’édition 2024 des assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement. Marquant le 60e anniversaire de la BAD, l’événement se tient du 27 au 31 mai 2024. Sous le thème de « La transformation de l’Afrique », cette rencontre rassemble plus de 3 000 délégués, dont des chefs d’État africains, des ministres et des représentants du secteur privé, pour discuter des mesures concrètes pour la mobilisation des ressources en faveur du développement structurel du continent.
Nous sommes au Centre de conférence international Kenyatta de Nairobi. C’est dans ce bâtiment emblématique que se tient l’édition 2024 des assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement.
Cet événement qui se déroule du 27 au 31 mai 2024 comprend la 59e Assemblée annuelle du conseil des gouverneurs de la BAD ainsi que la 50e Assemblée annuelle du conseil des gouverneurs du fonds africain de développement.
“Ce sera également le 60e anniversaire de la Banque africaine de développement, et c’est un bon moment pour réfléchir à tout le travail que nous avons accompli et à tout ce qui a été réalisé, aux partenariats avec les projets de loi, à ce que nous avons fait pour les pays, et à ce qu’il reste à faire.”
Akinwumi Adesina, Président de la Banque africaine de développement – Nigeria
Sous le thème central : « La transformation de l’Afrique, le Groupe de la Banque africaine de développement et la réforme de l’architecture financière mondiale », ces assemblées visent à proposer des mesures concrètes pour mobiliser des ressources en faveur de la transformation structurelle de l’Afrique.
L’occasion parfaite pour la BAD de présenter son rapport 2024 sur les Perspectives économiques en Afrique, évaluant les progrès réalisés par le continent dans sa transformation économique et son développement au cours des dernières décennies, tout en identifiant les lacunes à combler.
Avec plus de 3 000 délégués attendus, incluant des chefs d’État africains, des ministres, des gouverneurs de banque centrale, des partenaires au développement, des représentants du secteur privé et d’autres acteurs clés, cette rencontre s’annonce comme un moment crucial pour catalyser le changement et favoriser la collaboration à l’échelle continentale.