Événement de portée mondiale, les Assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) se tiennent du 9 au 15 octobre à Marrakech au Maroc. Un rendez-vous qui n’avait pas eu lieu sur le sol africain depuis 50 ans. Plus de 11 000 participants sont attendus dans la ville ocre qui a subi les secousses du séisme de magnitude 7 qui a fait près de 3000 morts et plus de 5000 blessés le 8 septembre 2023. Selon les autorités marocaines, la tenue de ces Assemblées dans le royaume témoigne de la confiance accordée au Maroc par la communauté financière mondiale. Nos correspondants sur place reviennent sur les enjeux de cet événement.
Un mois après le séisme qui a frappé le Maroc et fait plus de 3000 morts et 5000 blessées selon les données officielles, Marrakech, ville située à une centaine de kilomètres de l’épicentre de ce séisme, reprend des couleurs. La ville ocre accueille du 9 au 15 octobre 2023, les Assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FM).
Ainsi 14.000 participants des quatre coins du monde, dont environ 4.500 représentants des 189 délégations officielles conduites par les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales, débattront pendant une semaine des enjeux économiques mondiaux, des défis du développement et des politiques de financement dans un contexte de ralentissement exacerbé; par une montée des tensions géopolitiques. Il s’agit notamment de la coopération fiscale internationale, du système commercial mondial, du rôle des banques multilatérales de développement dans le financement des objectifs de développement durable.
Ici à Marrakech, où les différentes délégations font progressivement leurs arrivées, les autorités marocaines pécisent que, la tenue des assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods dans ce pays africain dirigé par le Roi Mohammed VI, cinquante ans après le Kenya, traduit la confiance accordée par la communauté financière internationale au Royaume du Maroc en particulier et à l’ Afrique en général.