Après le Kenya en 1973, les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international sont de retour en Afrique. Le Royaume du Maroc a l’honneur d’accueillir cette rencontre de haut niveau qui se déroulera du 9 au 15 octobre 2023. Pour le gouvernement marocain, c’est une opportunité pour le pays de présenter ses atouts et les avancées majeures réalisées au cours des dernières années.
Pour la première fois en 50 ans, l’Afrique va accueillir les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. C’est dans la belle ville de Marrakech, au Royaume du Maroc, que se déroulera cet événement du 9 au 15 octobre 2023. Alors que les préparatifs s’intensifient pour faire de ce rendez-vous annuel majeur de la communauté financière internationale une réussite, le gouvernement marocain rassure et voit en cet honneur, une grande opportunité pour le Maroc de renforcer son attractivité et de mettre en lumière les progrès réalisés ces dernières années sous la conduite du roi Mohammed VI.
“C’est une excellente occasion pour le Maroc de montrer au monde les réformes structurelles engagées et les grandes réalisations du pays sous la direction de sa Majesté le Roi Mohammed VI. Avec ses atouts importants, le Maroc est prêt à assurer l’accueil des délégations du monde entier et à garantir le succès de cet événement.”
Nadia Fattah Alaoui, Ministre de l’Économie et des Finances – Maroc
La désignation du Maroc témoigne de la capacité avérée du Royaume en tant que destination privilégiée pour l’organisation de conférences internationales de haut niveau et de son rôle de leadership face aux défis africains visant la paix, la stabilité et le progrès, selon des acteurs de la communauté internationale. Dans le cadre des préparatifs en cours, le ministère marocain de l’Économie et des Finances, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, a organisé une réunion de communication avec les chefs des missions diplomatiques au Maroc pour informer des dispositions prises par le pays pour faire de cet événement un succès.
“Nous avons de très grands espoirs et sommes très confiants que le Maroc veillera à ce qu’il y ait un très bon résultat pour le monde, tout en mettant en avant les préoccupations des pays du Sud.”
Astanah Abdul Aziz, Ambassadrice auprès du Royaume du Maroc – Malaisie
Du 9 au 15 octobre, le Maroc réunira plus de 14 000 délégués du monde entier. Des chefs d’État, des ministres des finances et d’autres décideurs politiques, des organisations de la société civile, des acteurs du secteur privé, des institutions de développement et des leaders d’opinion se réuniront autour des grands défis mondiaux : conjoncture économique mondiale, système financier international, efficacité de l’aide au développement, lutte contre la pauvreté, changement climatique, sécurité alimentaire, commerce mondial, entre autres.