Au Cameroun, les petites et moyennes entreprises qui représentent 99,8% de l’économie, contribuent à hauteur de 4,45% à la densification du tissu industriel. Cependant, elles sont encore confrontées aux défis de l’accès au financement. Pour stimuler le financement dans le secteur, le ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat organise du 10 au 11 octobre, les Journées de la Coopération et du Partenariat (JCP). La rencontre qui réunit une centaine de participants s’articule autour de l’apport des partenaires nationaux et internationaux, dans le financement des petites et moyennes entreprises.
C’est dans l’optique de stimuler les financements dans les petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de la l’artisanat (PMEESA) que le ministère des PME a organisé du 10 au 11 octobre 2023, les Journées de la Coopération et du Partenariat (JCP). Centré sur le thème “Financement de l’écosystème entrepreneurial camerounais: quels apports des partenaires?”, la rencontre a permis aux participants d’échanger sur la mise en place de mécanismes de financement accessibles pour les entrepreneurs.
“Dans la loi des finances 2023, des lignes de garantie à hauteur de 200 milliards de FCFA pour permettre aux banques de financer sereinement les porteurs de projets. Dans le cadre de la coopération internationale, deux lignes de crédit ont été mises en place en 2022 avec justement l’assistance des partenaires financiers extérieurs.”
Achille Bassilekin III, Ministre des PME – Cameroun
Selon l’annuaire statistique sur les PME de 2022, le tissu économique camerounais est composé à 99,8% de petites et moyennes entreprises. Rien qu’en 2022, l’écosystème entrepreneurial camerounais s’est amélioré, les PME enregistrant un stock de 349 722 actifs, soit une augmentation de 7,85% par rapport à 2021. Ces entreprises ont contribué à hauteur de 4,45% à la densification du tissu industriel. Toujours en 2022, les Centres de formalités de création d’entreprises (CFCE) ont enregistré 15 601 PME. Cependant, malgré leur forte contribution à l’économie nationale, le ministre Achille Bassilekin III reconnaît la problématique de l’accès au financement pour les PME.
“D’une part, les besoins en financement demeurent une préoccupation majeure des cibles dont nous avons la charge. En effet ces acteurs expriment des besoins importants d’accompagnement, pour se muer en acteurs de la transformation structurelle de notre économie et devenir des champions nationaux dans leurs secteurs et pourquoi pas aller à la conquête des marchés internationaux. D’autre part, il faut dire, les financements disponibles ne ruissellent pas assez de notre point de vue jusqu’à leur cible et quelquefois le problème est celui de l’accès à l’information.”
Achille Bassilekin III, Ministre des PME – Cameroun
L’organisation des Journées de la coopération et du partenariat, s’appuie sur la Stratégie nationale de Développement SND30, dont le but est de faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2030.