Africa24 TV

Au Kenya, le gouvernement rétablit les subventions sur le carburant

Pour protéger les consommateurs contre la flambée des prix à la pompe en raison de l’augmentation des coûts de débarquement , le gouvernement Kenyan réintroduit les subventions sur le carburant. Toutefois, le gouvernement a choisi de stabiliser les prix à la pompe pour le cycle de tarification d’août à septembre 2023 et maintient les prix des carburants en circulation dans le pays.

Au Kenya, le gouvernement rétablit la subvention au carburant alors qu’une baisse drastique des subventions de carburant par l’Etat avait été annoncée en septembre 2022. Cependant les prix à la pompe de l’essence, du diesel et du Kérosène restent respectivement de 194.68shillings, 179.67 shillings et 169.48 shillings et ne seront changés que dès le 14 septembre 2023. Pour l’exécutif kényan, ses prix sont maintenus dans le but de protéger les consommateurs contre la hausse des prix à la pompe et la hausse des prix au débarquement pour le cycle de tarification d’août et de septembre 2023.

 » Afin de protéger les consommateurs de la flambée des prix à la pompe en raison de l’augmentation des coûts au débarquement, le gouvernement a choisis de stabiliser les Prix à la pompe pour le cycle de tarification d’août à septembre 2023″

Autorité de régulation de l’Energie et du pétroleCommunique

En 2022, l’administration de Kenya Kwanza avait abandonné le programme de subvention au carburant en invoquant la nécessité de subventionner prioritairement la production de carburant au détriment de sa consommation. Cette décision avait par ailleurs été prise après que les subventions au carburant de 2022 aient coûté au contribuable 19 milliards de shillings Kenyan par mois.

“ Lorsque je suis entrée en service à la présidence j’ai trouvé d’énormes soucis de carburant. Et ce que j’ai fais par la suite ce que j’ai d’ailleurs trouvé juste était de m’entourer d’une équipe d’experts en économie”

William Ruto, Président de la RépubliqueKenya

Parallèlement à cette subvention de carburant,  l’autorité de régulation de l’énergie et du pétrole a indiqué que le fond de développement pétrolier qui servait à indemniser les importateurs de carburant a été rétabli par le gouvernement. Également, un comité pour examiner les coûts de carburant dans le pays a été créé depuis le mois de mai 2023. Ce comité devra d’ailleurs publier ses conclusions d’ici le 31 août 2023.

Quitter la version mobile