Africa24 TV

Au Rwanda, le secteur de l’événementiel a généré 91 millions USD en 2023

Au Rwanda, le secteur de l'événementiel a généré 91 millions USD en 2023

Au Rwanda, le secteur de l’événementiel porte ses fruits après des investissements menés par le gouvernement pour soutenir l’économie du pays à travers le tourisme. En effet, les chiffres montrent qu’en 2023, ce secteur a engrangé une somme de 91 millions de dollars américains par rapport à 64 millions de dollars l’année précédente. Ce succès est attribué à l’accueil de plus de 150 conférences et au développement d’infrastructures stratégiques.

Au Rwanda, le secteur des réunions, des conférences et des événements, MICE en sigle anglais, a connu une croissance remarquable en 2023, générant plus de 91 millions de dollars de recettes, ce qui représente une avancée significative pour le secteur touristique du pays des milles collines. Cette augmentation substantielle par rapport aux 64 millions de dollars de l’année précédente souligne le rôle central du secteur dans le paysage économique du pays.

“Le profit d’accueillir les grandes conférences internationales n’est pas seulement financier mais aussi une façon de faire connaître notre pays. Avec le soutien du secteur privé nous allons continuer à construire les infrastructures nécessaires pour promouvoir ce genre de tourisme et améliorer la qualité des services dans ce sens. Et nous espérons que nos visiteurs vont continuer à apprécier notre service ”

Edouard NGIRENTE, Premier MinistreRwanda

Le secteur de l’événementiel est un élément clé de la stratégie plus large du Rwanda visant à diversifier les revenus du tourisme en promouvant diverses offres. Le succès que connaît ce secteur est attribué au développement d’infrastructures stratégiques, y compris des investissements conséquents dans les installations de conférence. Sans oublier un niveau élevé de diplomatie économique.

“Entre 2014 et 2020, la plupart des conférences qu’on accueillait passaient par des canaux diplomatiques ou des organisations internationales qui venaient faire leurs réunions ici. Aujourd’hui, le pays a opté pour des partenariats avec des organisateurs afin de faire leurs conférences ici plus d’une fois. Cela nous aide non seulement à faire des profits financiers mais à apprendre de l’expertise de ces gens. Il y un article particulier qui stipule le partage de connaissances. Et puis, nous avons commencé à faire des soumissions au niveau international au lieu d’attendre que les gens viennent vers nous.”

Christian GAKWAYA, Directeur général de Rwanda EventsRwanda

Au total, le Rwanda a accueilli plus de 150 conférences en 2023. La croissance notable des recettes souligne l’efficacité de l’approche du Rwanda, qui se positionne comme un acteur compétitif sur le marché mondial de l’événementiel et une destination privilégiée pour les touristes. Pour perfectionner leur art, les acteurs locaux demandent aux autorités d’inclure la formation sur l’événementiel dans des écoles de tourisme par exemple.

Quitter la version mobile