Africa24 TV

Azali Assoumani, président de l’Union Africaine et vitrine pour le rayonnement de l’Union des Comores à l’international

Azali Assoumani, président de l'UA et vitrine pour le rayonnement de l’Union des Comores

En prenant la présidence de l’Union Africaine le 18 février, le chef d’Etat Azali Assoumani devient le premier président des Comores à assurer les destinées de l’organisation panafricaine. Le mandat à cette fonction va permettre au président Azali Assoumani de renforcer la voix du continent sur les grands enjeux mondiaux et d’assurer le rayonnement de l’Union des Comores à l’échelle du continent et à l’international.

Une grande première! l’Union des Comores, à travers Azali Assoumani, assume pour la première fois la présidence de l’Union africaine. Une responsabilité importante, d’une durée d’un an, où le président comorien sera à tous les rendez-vous importants où il faudra faire entendre la voix de l’Afrique. Le mandat du dirigeant de l’archipel d’Afrique de l’est à la tête de l’organisation panafricaine s’achèvera en 2024, année de la présidentielle aux Comores qui devrait voir à nouveau M. Assoumani présenter sa candidature selon le vœu de son parti, la Convention pour le renouveau des Comores (CRC). Le président Azali Assoumani se félicite de plusieurs actions positives menées en qualité de chef d’Etat. 

“Quand on voit des pays, après 60 ans d’indépendance, qui font cette chute, nous devons faire attention. On doit veiller, on doit faire en sorte que les jeunes qui arrivent sachent que la paix, la sécurité, la démocratie, l’état de droit représentent l’avenir du pays”.

Azali Assoumani, PrésidentUnion des Comores

Le mandat à la tête de l’Union africaine donne l’opportunité au président de l’Union des Comores de faire rayonner son pays sur la scène internationale. En terme d’enjeux pour le continent, le président Azali Assoumani poursuivra l’opérationnalisation effective de la ZLECAf, la Zone de libre-échange continentale africaine, les transitions en cours en Afrique de l’Ouest et au Tchad, le processus de paix entre le gouvernement fédéral éthiopien et les rebelles du Tigré, la libre circulation de personnes et des biens, la crise sécuritaire à l’est de la RDC, la gestion des effets du conflit russo-ukrainien en particulier sur les produits de grande consommation et l’impact sur la cherté de la vie, les niveaux d’endettement alarmants de certains pays africains, la crise énergétique et climatique, la crise humanitaire dans les zones sinistrées par des conflits ou des catastrophes naturelles. Le président Azali Assoumani a sa méthode pour gérer tous ces défis, après le mandat du président sénégalais Macky Sall. 

“Il ne sera pas facile de lui succéder mais je ferais de mon mieux pour poursuivre son œuvre en privilégiant comme il l’a toujours fait: le dialogue, l’écoute, le rassemblement, condition indispensable pour faire de ce mandat celui du succès de notre continent.”

Azali Assoumani, PrésidentUnion des Comores

Ancien militaire élu chef de l’Etat en avril 2002 après avoir géré un processus de réconciliation nationale pendant trois ans, Azali Assoumani a achevé son mandat en 2006 avant de se représenter à nouveau avec succès en 2016. Artisan de la diplomatie, le président Azali Assoumani a organisé, en février et mars 2022, le dialogue inter-comorien; événement qui a permis aux acteurs politiques et sociaux de s’accorder sur les conditions idoines de la tenue de la présidentielle et l’élection des gouverneurs de 2024 et les législatives de 2025. 

“Sans prétention aucune, nous avons 22 ans de stabilité politique, quatre alternances politiques opposition – pouvoir, moi j’avais le pouvoir on me l’a pris; j’étais à l’opposition je suis revenu au pouvoir donc ce sont des acquis qu’il va falloir parfaire”

Azali Assoumani, PrésidentUnion des Comores

L’Union des Comores, sous le leadership du président Azali Assoumani, a officiellement enregistré de bons résultats économiques ces trois dernières années. Le taux de croissance du PIB a varié de 1,8% en 2019 à 3,5% en 2022. En décembre 2022, dans son discours sur l’état de l’Union, le président Azali Assoumani relevait que les Comores étaient passés de la catégorie de pays les moins avancés à celle du groupe des pays à revenus intermédiaires, grâce à des réformes qui se poursuivent. 

Quitter la version mobile