Le Tournoi qualificatif zone IV de l’AfroCan 2023 se poursuit au Palais des sports de Yaoundé au Cameroun. Mercredi 22 mars 2023, pour la troisième journée de compétition, les Panthères du Gabon étaient face aux Sao du Tchad. L’une des affiches les plus serrées depuis le début de la compétition. Sur un score de 54 à 52, le Gabon remporte ainsi son premier match après une défaite face au Cameroun le 20 mars 2023. Le Tchad comme le Gabon ont encore une chance de remporter, le seul ticket pour la coupe d’Afrique des nations qui aura lieu en Angola du 8 au 16 juillet 2023.
C’est un Gabon clairement dominant pendant le premier quart temps de la rencontre, très offensive, l’équipe d’Essono Lerry l’emporte facilement 15 à 8; c’est sans compter sur le Tchad qui après avoir trouvé ses marques remonte le score grâce à Djimassal, le numéro 8 Tchadien, mais surtout grâce au capitaine Ronald Nato qui marquera 21 points à lui seul lors de la rencontre. Le match serra très serré, les deux équipes pratiquement au coude à coude terminent le 2nd quart temps avec 25 points pour chaque équipe.
À partir de la cinquième minute du premier quart-temps nous étions sous pression, c’était un match vraiment tendu à part notre écart de sept points à la fin du premier quart-temps c’était serré, ça s’est joué à 3, 4,5. Tout le monde y compris les adversaires étaient sous pression.
Johd Masnoudji, Coach Gabon
Malgré la réponse tchadienne, le Gabon va garder le rythme. A la fin du 3ème quart-temps, le Tchad possède une avance de 4 points sur le Gabon. Avec 28 points marqués durant cette rencontre le duo gabonais Jarode Meyet et Lerry Rostand impose son jeu et permet aux Panthères de remporter la partie sur un score de 54 contre 52. Les Gabonais remportent ainsi leur premier match avec 2 points d’écart, une victoire qu’a tenu à saluer le capitaine Gabonais.
On a une équipe très jeune, et c’est notre problème tout au long de la compétition c’est-à-dire que nous avons un manque au niveau du play making, nous avons donc un souci au niveau de l’expérience des joueurs capables d’organiser le jeu. Mais au fil des matchs, cela s’améliore. On sent que les petits sont en train de s’adapter au niveau de cette compétition là. Et je pense que les prochains matchs seront meilleurs.
Lerry Rostand , Capitaine de l’équipe Gabonaise
Le prochain match opposera le Gabon à la Centrafrique, la sélection gabonaise devra tenir après deux jours d’affilée sur le parquet du palais des sports de Yaoundé, face à la Centrafrique qui dispose d’un jour de repos. Le Tchad quant à lui rencontrera la Guinée équatoriale pour son dernier match de la compétition.