Africa24 TV

Basketball Africa League 2024 : FAP du Cameroun domine les Lamantins du Tchad (61-12)

Basketball Africa League 2024 : FAP du Cameroun domine les Lamantins du Tchad (61-12)

Du 8 au 12 octobre 2023, logé dans le groupe B, le Cameroun représenté par le club FAP accueille la phase éliminatoire de la Basketball Africa League 2024.  Pour la 1ère journée, Espoir du Gabon s’est imposé devant Bangui Sporting Club 73 à 69; FAP a remporté 61-12 sur abandon des Lamantins.

Abandon des Lamantins, champions du Tchad, en ouverture des  éliminatoires de la 4ème édition de la Basketball Africa League qui se tiennent à Yaoundé au Cameroun. A la surprise générale, mené 61-12 par le club FAP, les Lamantins rentrés aux vestiaires au bout du 1er quart temps n’en ressortiront plus. Constat fait de leur absence après une longue période, les officiels de la rencontre seront obligés de déclarer forfait et par ricochet, accorder la victoire aux Forces armées et Police du Cameroun. Selon les règles de la Fédération internationale de basket-ball(FIBA), un club se voit éliminé d’une compétition après deux absences.

Honnêtement, FAP était plus adroit, plus agressif,  mieux outillé sur ce match mieux reparti aussi. Maintenant les Lamantins avaient des absences. trois licenciés étaient bloqués, le capitaine qui a eu un problème de libération par son club international  ce qui fait en sorte qu’il se soit retrouvé amoindri.

Cédric Stéphan Eyallo, Chroniqueur sportifCameroun

Avant le forfait précoce des Lamantins contre FAP le 8 octobre 2023, le Gabon, outsider de la compétition, représenté par le club Espoir, s’est défait du Bangui Sporting Club sur le score de 73 à 69. Avec respectivement 20 et  21 points, Herman Boukosso Igowe et Lerry Essono ont conduit Espoir Basket Club à la victoire.

Dire de FAP qu’ils sont favoris, c’est pas impossible car ils ont de l’expérience dans la BAL maintenant il faut attendre les autres équipes bangui et espoir ne sont pas aussi facile que ca et ce n’est que le premier match les écarts sont souvent trompeurs.

Cédric Stéphan Eyallo, Chroniqueur sportifCameroun

La course à la Saison 4 de la BAL est ouverte. Logé dans le groupe  B Espoir Bc du Gabon, Lamantins du Tchad, Bangui SC de la Centrafrique, FAP du Cameroun et ASB Virunga  de la RD Congo s’affrontent du 8 au 12 octobre 2023, pour  déterminer l’équipe de Zone 4, Afrique centrale, qui disputera le tour décisif de l’élite 16 de la BAL.

Quitter la version mobile