Pari manqué pour l’équipe nationale masculine de basketball du Cameroun qui ne fera pas partie du contingent africain dans la catégorie basketball aux Jeux olympiques 2024. Le Cameroun s’est incliné face à la Lettonie (59-72) lors du tournoi de qualification olympique qui s’est tenu du 2 au 7 juillet. Seul le Soudan du Sud, qualifié en phase directe, représentera le continent.
Après l’élimination de la Côte d’Ivoire, de l’Angola et de l’Egypte au TQO, l’espoir d’un second représentant de l’Afrique aux Jeux olympiques 2024 reposait sur le Cameroun. Qualifié pour les demi-finales dudit tournoi, le Cameroun s’est finalement incliné (59-72) le 6 juillet 2024 face à la Lettonie.
On aurait pu faire beaucoup mieux seulement, le dommage de l’Afrique en général c’est que les équipes vont généralement dans ce type de question avec un handicap qui est l’absence de leur meilleur joueur. Ce qui fait qu’on se retrouve entrain de jouer des équipes supérieures aux nôtres. Pour que les africains puissent élever leur niveau, il faut qu’ils fassent preuve d’adresse
Cedric Stéphane Eyallo, Expert en basketball – Cameroun
Seul le Soudan du Sud représentera donc L’Afrique dans la catégorie Basketball aux Jeux olympiques, les premiers jeux de son histoire. Les « Bright Stars » avaient décroché l‘unique billet de qualification directe pour Paris 2024 attribué à la zone Afrique, grâce à la victoire contre l’Angola 101-78, le 2 septembre 2023 à Manille aux Philippines.
On parle du Soudan du Sud qui est l’unique représentant africain c’est dommage car le Cameroun aurait voulu le rejoindre, aussi bien les ivoiriens, les egyptiens, et les angolais. Honnêtement, vu la poule o’u ils sont tombés ils auront fort à faire face aux favoris les USA mais aussi avec la Serbie qui a dans ses rangs le MVP de la saison NBA Jokic
Cedric Stéphane Eyallo, Expert en basketball – Cameroun
Bien que le Soudan du Sud soit le plus jeune pays du monde du basket-ball, les Bright Stars ont fait d’énormes progrès au cours de leurs 12 années d’existence en atteignant les quarts de finale du FIBA AfroBasket 2021 puis en se qualifiant pour la Coupe du Monde FIBA 2023 d’où ils ont obtenu leur qualification pour les JO 2024 en tant qu’équipe africaine la mieux classée du tournoi en terminant 17e.