Africa24 TV

Basketball – NBA : le Camerounais Joel embiid désigné meilleur joueur de la saison régulière

Après avoir terminé lors des deux précédents exercices à la seconde place dans la course au titre de meilleur joueur de la saison, le pivot Camerounais Joël Embiid touche enfin le sommet en individuel de la NBA, en remportant le trophée de MVP. Le Camerounais Joël Embiid est devenu à 29 ans le deuxième africain de l’histoire désigné.

Le camerounais Joël Embiid a été désigné MVP, (« Most valuable player »), équivalent de meilleur joueur de la saison régulière en NBA. A 29 ans, le joueur des Sixers  de Philadelphie, devient le deuxième africain de l’histoire à obtenir cette consécration après le Nigérian Hakeem Olajuwon en 1994. 

   ”Je ne sais même pas par où commencer, il m’a fallu du temps pour y arriver, j’ai travaillé dur, j’ai traversé beaucoup de choses et je ne parle pas seulement du basket-ball, je parle de tout ce que j’ai vécu, mon histoire, d’où je viens. J’en suis là et vous savez ce qu’il m’a fallu pour être là, ça fait du bien, je ne sais pas quoi dire, c’est incroyable.« 

Joel Embiid, BasketteurCameroun

Le pivot des Sixers a enchaîné de superbes performances lors des rencontres cette année. Meilleur marqueur du championnat lors des deux dernières saisons. En 2022/2023, il fait une moyenne de 33 points donc 54,8% de réussite, 10,2 rebonds, 4,2 passes et 1,7 contre de moyenne, améliorant ses statistiques dans presque chaque secteur par rapport à l’exercice précédent. 

“  Il mérite son titre, car il a montré qu’il portait son équipe sur ses épaules, mais aussi parce qu’il est devenu super consistant et régulier, en étant enfin débarrassé de soucis physiques qui ont pu le handicaper. Il a tourné à 33 points de moyenne, et a fait quelques gros cartons face aux meilleures équipes de la ligue, ce n’est pas rien ! ».

Boniface Ndong, Entraîneur assistant de Denver NuggetsSénégal

Le basketteur camerounais avait terminé lors des deux précédents exercices à la seconde place dans la course au titre « Michaël Jordan », devancé à chaque fois par Nikola Jokic.  La troisième fois aura été la bonne pour le pivot des Sixers. 

Quitter la version mobile