Africa24 TV

Bénin : 2023, année d’exportation des œuvres culturelles contemporaines

Bénin : 2023, année d'exportation des œuvres culturelles contemporaines

Au plan culturel, l’année 2023 a été marquée par l’exportation de l’art contemporain béninois en Afrique et hors du continent. Plusieurs destinations ont accueilli l’exposition des œuvres d’artistes contemporains Béninois. Suite de la dynamique engagée en 2022 avec l’exposition d’art diptyque dans le pays, au retour des trésors royaux rétrocédés par la France.

Vitalité, originalité et densité de la création artistique béninoise ont conquis le monde en 2023. Grâce à la dynamique engagée par le gouvernement de Patrice Talon au Bénin, pour la valorisation des œuvres contemporaines ; des artistes béninois ont répondu présent à plusieurs grands rendez-vous artistiques en 2023. 

Après le succès de l’exposition diptyque  intitulée ‘’Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la Restitution à la Révélation  » au Palais de la Marina à Cotonou en février puis prorogé d’un mois en juillet 2022, la présentation des œuvres des artistes contemporains s’est faite hors des frontières du Bénin en 2023.  

Le volet, créations contemporaines a investi le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat, au Maroc du 18 janvier au 15 mai 2023. Cette première sortie à l’extérieur du pays a eu un grand succès au point où la fin de l’exposition a été prorogée d’un mois. 

“ J’en suis une fois encore fier pour les artistes béninois, fier pour l’art contemporain béninois. Fier pour la culture béninoise et je voudrais que chacun de nous béninois et béninoise comprenne que nous véhiculons l’image de notre pays, les artistes montrent bien l’exemple.” 

JEAN MICHEL ABIMBOLA, Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts Bénin

Outre  l’exposition au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, qui vise à renforcer la coopération culturelle entre le Royaume du Maroc et la République du Bénin, des artistes contemporains Béninois ont été conviés hors du continent. A l’instar de nombreux jeunes artistes figurants parmi les 34 artistes contemporains sélectionnés dans le cadre de l’exposition “Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la Restitution à la Révélation  » l’artiste plasticien et performeur Eric Mededa ressent toujours les retombés de la dynamique culturelle impulsée par le gouvernement après le retour des trésors royaux. Accompagné par 4 autres artistes plasticiens, il a participé à l’exposition d’échange des jeunes artistes sino-béninois. Une exposition qui symbolise la célébration des 51 ans  de normalisation de la coopération bilatérale entre la chine et le Bénin.

“Parlant de l’Art et de tradition le Bénin se révèle, la Chine nous accompagne nous accompagnons la Chine pour un développement artistique plus révolue et plus connu dans le monde entier. ” 

Eric MEDEDA, Artiste plasticien, performerBénin

La dynamique de valorisation de son patrimoine culturel, matériel et immatériel et  de diffusion de sa création contemporaine, engagée par le Bénin ne laisse pas indifférent le reste du monde. La Martinique territoire d’outre-mer français accueille l’exposition “ Révélation ! Art contemporain du Bénin” à la Fondation Clément du 15 décembre 2023 au 31 mars 2024.

Quitter la version mobile