Africa24 TV

Bénin : création d’une Ligue de Football Professionnel (LFPB)

Le football béninois amorce un tournant décisif. Les 20 et 21 août 2024, Cotonou a été le cadre de réformes majeures adoptées lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire et Ordinaire de la Fédération Béninoise de Football (FBF). Ces changements visent à transformer profondément le football national, en modernisant sa gouvernance et en favorisant son développement.

Les acteurs du football béninois se sont réunis à Cotonou pour définir les grandes orientations du sport. Parmi les décisions majeures figurent le retour aux formats traditionnels des championnats de Ligue 1 et Ligue 2 dès la saison 2025-2026, puis la création de la Ligue de Football Professionnel du Bénin (LFPB). 

Cette compétition qui regroupera tous les clubs professionnels devrait permettre de mieux professionnaliser la pratique du football. Parallèlement, le Bénin, sélectionné par la FIFA pour piloter son Programme de Développement des Talents (TDS) avec l’Afrique du Sud, bénéficie de l’accompagnement d’experts internationaux. Les  coachs FIFA ont pu constater les avancées du chantier du centre de formation de Missérété, appelé à devenir une académie de référence.

“ La FIFA voulait faire l’expérience pour accompagner tous les pays pour que les pays puissent avoir la capacité de jouer entre les meilleurs, et ils ont choisi pour faire l’opération pilote deux pays. Le Bénin et l’Afrique du Sud pour faire l’opération pilote parce qu’on dit que vous êtes sérieux, vous faites du bon boulot, on va vous accompagner. ”

Mathurin de Chacus, Président de la Fédération Béninoise de FootballBénin

Les réformes incluent aussi la formation des entraîneurs avec des licences B/Caf et D/Caf pour les dames, et le développement d’infrastructures de qualité. Le Bénin investit dans des centres de formation à N’Dali, Lokossa, et Missérété, visant à renforcer le football à la base.

“L’objectif serait tout simplement comme ce qui se fait à Missérété et N’dali d’avoir des centres de formation des académies bien structurées, bien équipées d’aires de jeu où le ballon roule comme cela se doit, et à partir de cet instant, si l’encadrement qu’il faut est là, nos gamins ont du talent.”

Fernando Hessou, Secrétaire général du Cnos-Ben Bénin 

Grâce à ces réformes et les investissements en cours, le Bénin aspire à se distinguer sur la scène internationale. Trois clubs béninois notamment Coton FC, Dadjè FC, et Aïnonvi FC, champion féminin du Bénin  sont engagés dans les compétitions continentales. Certains observateurs nourrissent l’espoir que ces réformes ouvre la voie à une qualification des Guépards pour les Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles.

Quitter la version mobile