L’édition 2024 du Kromo Stand-Up Show s’est tenue à l’institut français de Cotonou, samedi 3 février. Quatre jeunes artistes humoristes se sont exprimés sur cette plateforme expression devant un public venu de divers horizons. Cette deuxième soirée dédiée au stand-up a été marquée par la prestation des humoristes béninois et l’humoriste togolais Valentin Vieira.
Tête d’affiche du festival du rire et de l’hilarité dénommé” Kromo stand–up Show”,
l’artiste comédienne et humoriste Kady et l’humoriste Togolais Valentin Vieira ont signé leur retour sur la scène, samedi 03 février 2024 à l’Institut français de Cotonou. Distingué au Parlement du rire, Valentin Viera demeure une référence dans le milieu humoriste au Togo. Il a été invité par ses pairs béninois, dans le cadre du ” Kromo stand–up Show” pour célébrer l’humour.
“ Moi je parle beaucoup plus de ma vie. Ma vie qui est aussi commune à cette vie africaine là, au quotidien de nous tous, de la jeunesse. Je parle beaucoup de la femme, je parle de l’éducation . Je m’intéresse beaucoup aussi à l’enfance et il faut dire que tout cela tourne autour de notre vie et notre quotidien. Je parle aussi des faits socio-politiques, la politique intervient de temps en temps et les à côté l’actualité également.”
Valentin Vieira, Humoriste et formateur en humour, Togo
Kromo Stand-Up Show a été initié par l’humoriste et comédien Kromozom. Fort de ses 22 ans de pratique théâtrale, il a intégré la troupe théâtrale Sica théâtre en 2002. Très tôt, Kromozom s’est fait connaître dans le monde du théâtre, de l’humour avec les compagnies Agnessi et Semako wobaho et peu après dans le Cinéma. Grâce à la Ligue béninoise d’improvisation, il a renforcé ses connaissances avant de se faire former au jeu d’acteur et au théâtre à l’École internationale de théâtre du Bénin (EITB).
“ De très belles perspectives s’annoncent pour l’humour béninois. Il faut que le public joue sa partition aussi parce que c’est un art vivant, c’est un art de contact, de discussion, donc il faut qu’il soit là.”
KROMOZOM, Humoriste, promoteur du Kromo Stand-Up Show, Bénin
“Ils ont une touche assez particulière de narrer et d’expliquer les faits de société et franchement c’est assez drôle, je me suis régalé du début à la fin même quand ils abordaient des thèmes assez sensibles et je pense que à travers le rire on prend conscience avec ces jeunes pousses.”
ANSELME MEDEBA, Spectateur, Côte d’Ivoire
A noter qu’à l’occasion de la première soirée du Kromo stand-up show, vendredi 2 février 2024, l’humoriste Pacheco, monsieur gros français, s’est produit à l’Institut français de Cotonou. Natif de la cité lacustre de Ganvié, Pacheco, à l’état civil Pascal Atoukou, a participé au Parlement du rire en 2019 et 2022. Plus connu sur les réseaux sociaux, ce créateur de contenus web demeure aussi promoteur du Pachéco Comedy club. ,