Africa24 TV

Bénin –  Gala des Champions 2024 : soirée d’hommage aux héros du sport

Bénin -  Gala des Champions 2024 : soirée d’hommage aux héros du sport

Sous les projecteurs et dans une ambiance de faste, le Bénin a célébré ses héros du sport lors du Gala des Champions 2024, ce vendredi 31 janvier 2025. Organisé par le ministère des Sports, cet événement visait à honorer les athlètes ayant hissé haut le drapeau béninois sur les scènes africaines et internationales. Mais au-delà des trophées et des ovations, cette reconnaissance s’accompagne d’attentes légitimes : quel soutien concret pour ces champions après la cérémonie ?.

Sur le podium, des visages rayonnants, des trophées et des applaudissements nourris. Des disciplines variées étaient représentées, du wushu au bras de fer sportif, en passant par les sports olympiques, le maracana et le scrabble. L’une des figures les plus acclamées de la soirée fut Odile Ahouanwanou, légende africaine de l’heptathlon, couronnée championne d’Afrique pour la troisième fois en 2024 et médaillée d’or aux Jeux Africains d’Accra.

“Je demande juste aux autorités de nous encourager pour les déplacements de différentes compétitions, de stages, de formation. Voilà tout ce que nous pouvons faire pour faire briller la nation. Bien sûr, il y a les championnats du monde, il y a d’autres compétitions à venir. Donc l’essentiel, c’est d’être en forme, de s’entraîner durement et de se représenter à la compétition le jour J. Et en tout cas d’être en forme.”

Odile Ahouanwanou, Championne d’Afrique d’heptathlonBénin

Autre grand moment de la soirée : la récompense de Fabrice Noudofinin, multiple médaillé en wushu, et Emmanuella Marie-Rose Laleye, double championne d’Afrique de bras de fer sportif. Pour eux, cette distinction est une motivation supplémentaire pour repousser leurs limites.

“Je n’ai pas encore décroché l’or olympique et ça reste un objectif à atteindre. Je reste focus dessus cette année et je ferai de mon mieux. Je ferai tout pour pouvoir faire flotter le drapeau béninois à l’extérieur.” 

Fabrice Noudofinin, Champion du monde de wushu traditionnelBénin

“Cette distinction, pour moi, est  comme une source de motivation. Cela me permettra de beaucoup travailler, de beaucoup me renforcer et de décrocher plus de médailles pour mon pays.”

Emmanuella Marie Rose LALEYE, Double championne d’Afrique de bras de fer sportifBénin

En 2024, toutes disciplines confondues, le Bénin a décroché 4 trophées, 90 médailles d’or, 110 médailles d’argent et 114 médailles de bronze. Sur le terrain du football, les Guépards ont validé leur ticket pour la CAN 2025 au Maroc, tandis que les Amazones ont brillé sur la scène continentale.

Quitter la version mobile