Africa24 TV

Bénin : la production du coton atteint près de 700.000 tonnes à la saison 2023/2024

Le Bénin a célébré le 07 octobre 2024, la journée mondiale du coton sous le haut patronage de  l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). A cette occasion, Ngozi OKONJO-IWEALA,  directrice générale de l’OMC a salué le leadership du Bénin, exemplaire dans le secteur cotonnier. Avec une production cotonnière ayant atteint près de 700.000 tonnes lors de la campagne 2023/2024, le Bénin s’impose comme le premier producteur de coton en Afrique de l’Ouest.

Avec une production cotonnière ayant atteint près de 700.000 tonnes lors de la campagne 2023/2024, le Bénin s’impose comme le premier producteur de coton en Afrique de l’Ouest. Ce succès n’est pas seulement le fruit de l’efficacité des producteurs, mais également de l’engagement du gouvernement en matière de politiques agricoles et industrielles. Lors de la célébration de la journée mondiale du Coton, le 07 octobre, à Cotonou, Ngozi OKONJO-IWEALA, directrice générale de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), a  salué le Bénin pour son leadership exemplaire dans le secteur cotonnier.

« Je tiens à saluer le Président Patrice Talon, Madame la Ministre de l’Industrie et du Commerce ainsi que toute l’équipe béninoise pour le bon travail qui est fait pour soutenir le secteur cotonnier au Bénin. Nous sommes ici dans le cadre d’un partenariat de l’OMC pour le Coton afin de soutenir les pays du C-4 à savoir le Bénin, le Burkina-Faso, le Mali, le Tchad, en plus de la Côte d’Ivoire, qui travaillent pour la valorisation du Coton. Ce que nous voulons, c’est notamment de transformer sur place ici le Coton pour créer plus d’emplois pour les jeunes. C’est extraordinaire d’avoir fait le choix du Bénin parce que l’économie marche au Bénin. On apprécie le travail qui est fait dans le secteur cotonnier au Bénin.« 

Ngozi OKONJO-IWEALA, Directrice générale de l’Organisation Mondiale du Commerce Nigeria

Le Bénin est le premier producteur africain de coton. La filière représente 30 % des exportations du pays et fait vivre plus de 300 000 ménages. Revers de la médaille, l’intensification de la culture détériore les sols, si bien qu’aujourd’hui, deux tiers des terres béninoises sont moyennement ou fortement dégradées. Pour retrouver des sols sains et préserver la durabilité de la filière coton, le gouvernement béninois mise sur l’agroécologie. 10 000 producteurs ont déjà testé avec succès des innovations agroécologiques.

Ce que nous voulons c’est de transformer le coton ici sur place pour créer plus d’emploi pour les jeunes et d’avoir accès au marché africain et à l’extérieur. C’est extraordinaire d’avoir le choix du Bénin, c’est parce que l’économie marche au Bénin, on apprécie le travail qui est fait sur le coton au Bénin” 

Ngozi OKONJO-IWEALA, Directrice générale de l’Organisation Mondiale du Commerce Nigeria

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme d’industrialisation, le Bénin dispose aujourd’hui de la plus grande et moderne unité intégrée de textile en Afrique voire au monde. Cette unité installée sur près de 50 hectares dans la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ-BÉNIN) va permettre d’assurer la transformation du coton béninois allant de la filature, du tissage, du tricotage, de la teinture à la confection de vêtements « Made In Bénin »

Quitter la version mobile