Cotonou, cœur battant des arts africains du 21 février au 2 mars 2025. La troisième édition du Festival International des Arts du Bénin (FinAB) a illuminé le Palais des Congrès à travers une cérémonie inaugurale axée sur des hommages et distinctions, offrant un vibrant hommage à l’identité africaine. Entre héritage et innovation, artistes, professionnels et passionnés venus du monde entier ont célébré la richesse des cultures africaines. Des délégations du Maroc, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Cameroun, du Nigeria, de la Guinée, du Sénégal, de la France, de la Belgique et d’ailleurs ont fait de cet événement une véritable vitrine des industries créatives du continent.
Moment phare de cette cérémonie inaugurale, la performance du Ballet national Djoliba de Guinée Conakry. Véritable gardien des traditions mandingues, la troupe a offert une démonstration de force avec le ‘Doudouba’, danse emblématique des hommes forts, symbole de puissance et d’endurance, profondément enracinée dans l’histoire des peuples d’Afrique de l’Ouest.
« Ça, c’est le Doudouba. Cette danse existe depuis fort longtemps, et tous les Guinéens, de toutes les générations, la connaissent et la dansent. C’est la danse des hommes forts. Si tu n’es pas fort, tu ne peux pas danser. »
Aboubacar Camara, Régisseur du Ballet Djoliba – Guinée Conakry
Les arts ont résonné d’une seule voix : du slam engagé aux danses contemporaines, en passant par des tableaux artistiques qui capturent l’essence du thème de l’édition 2025 du Festival International des Arts du Bénin (FinAB) : ‘Tisser les liens : le narratif africain à travers l’art’ .
« Un programme riche et diversifié vous attend : expositions d’art contemporain, spectacles de danse, de théâtre, de mode, concerts de musique, projections de films et notre grand marché Tokp’Art. Cette année, plus de 500 exposants sont présents. Pendant dix jours, le festival offrira une multitude d’événements qui sauront vous ravir. »
Ulrich Adjovi, Promoteur du FINAB – Bénin
La soirée a aussi été marquée par des hommages émouvants aux pionniers béninois des industries créatives et culturelles. Musique, cinéma, mode, littérature, théâtre, arts visuels; Autant de domaines où des figures emblématiques, fortes de plus de 25 ans de carrière, ont été célébrées.
« Ce prix célèbre une vision : celle d’une mode qui allie héritage, raffinement et luxe. Cette reconnaissance honore le potentiel illimité de la mode béninoise. »
Edith Sessi Daasounon, Lauréate Prix FINAB catégorie Mode – Bénin
Cette troisième édition élargit son empreinte géographique avec des activités décentralisées à Ouidah et Porto-Novo, deux villes historiques du pays. Un choix stratégique pour valoriser le patrimoine culturel béninois. Au-delà des arts, le festival offre des opportunités de formation à travers des ateliers scientifiques, des conférences et des masterclasses. Initiatives qui visent à renforcer la professionnalisation des jeunes talents et à favoriser le transfert de compétences dans le secteur culturel.