Lancée en janvier 2017, autour de deux piliers la fête de l’épiphanie et la fête des religions endogènes, le festival international de Porto-Novo promeut entre autres les richesses culturelles, le brassage interculturel et les œuvres des créateurs locaux. La 5ème édition qui se tient du 2 au 10 janvier 2022 dans le strict respect des gestes barrières, entend contribuer à la promotion du tourisme sous le prisme de la relance économique. Il mettra en scène, plus de 200 artistes.
Réunis autour des valeurs qui caractérisent le patrimoine culturel et artistique du Bénin, le président du comité d’organisation, ainsi que ses invités de marque ont lancé ce 2 janvier, la 5ème édition du festival international de Porto-novo, FIP, dans la cité des “Ainonvi”. À tour de rôle, des invités sous la houlette du président de l’assemblée nationale Louis Vlavonou ont sonné le gong dénommé “gankéké”. L’illumination du flambeau du festival était l’apanage du maire de Porto-Novo, Charlemagne yankoty.
Dans ce festival, les traditions ésotériques et populaires de xogbonou seront exhibées au public et aux touristes. Toutefois dans le strict respect des gestes barrières contre le covid-19. Un spectacle riche d’animation folklorique et de rythmes, chants et danses du Bénin présenté au public par plus d’une centaine de jeunes créateurs.
Cette 5ème édition, qui fait de ce festival une biennale, mettra en scène plus de 500 masques et divinités pour la grande parade de clôture prévue le 10 janvier. Un colloque international est également prévu, sur la “Restitution des patrimoines du Bénin”.