Africa24 TV

Bénin : le nouvel opérateur de téléphonie mobile « Celtiis » cible les zones non couvertes

Bénin : arrivée d'un troisième opérateur de téléphonie mobile dénommé "Celtiis"

Arrivée d’un nouvel opérateur de communications électroniques au Bénin. Ce nouveau réseau de téléphonie mobile, dénommé Celtiis, devient le troisième dans le pays depuis le lancement des réformes dans le secteur en 2016. Le gouvernement attend du nouvel opérateur l’amélioration des offres de services aux populations, dans un pays où il existe encore de nombreuses zones blanches, qui sont des zones non couvertes jusqu’ici par les opérateurs privés opérant dans le secteur.

Le marché de la téléphonie mobile au Bénin s’enrichit de l’arrivée d’un nouvel opérateur. Celtiis, marque de la Société béninoise des infrastructures numériques (SBIN), hérite de la gestion déléguée de la société béninoise des infrastructures numériques SBIN, confiée le 21 mai 2021 par le gouvernement au Groupe Sonatel, groupe africain d’origine sénégalaise. L’opérateur Celtiis arrive sur un marché de la téléphonie mobile dominé par Spacetel Bénin, plus connu sous le nom de MTN Bénin avec 60% des parts de marché; et ETISALAT BENIN (Moov Africa Bénin ) qui détient 40% des parts de marché, d’après les statistiques de l’Arcep Bénin, autorité de régulation des communications électroniques et de la poste. 

“Celtiis est d’abord une offre globale qui adresse tous les segments de marchés qui adresse tous les usages” 

Thérèse Tounkara, Directrice générale de la SBINSénégal

Le nouvel opérateur annonce la couverture de 80% du territoire et compte investir, au courant des 5 prochaines années, plus de 200 milliards de F CFA dans le secteur. Selon les données de l’Agence béninoise du service universel des communications électroniques et de la poste, plus de 200 villages sont encore recensés comme zones non couvertes par la téléphonie mobile dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Pour les autorités béninoises, la venue d’un nouvel opérateur vise divers enjeux.

“Notre opérateur global est là pour permettre de traiter ces trois enjeux, l’accessibilité aider pour que tout le monde puisse avoir accès au service du numérique, régler les questions de qualité  mais également par l’innovation, accélérer la mise en place d’un vrai écosystème du numérique au niveau du pays et donc les acteurs doivent se dire que ce qui se passent permet davantage de créer de la valeur pour tous et non s’inquiéter.’’ 

ROMUALD WADAGNI, Ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances Bénin

Le gouvernement a entrepris des réformes et investissements dans le secteur du numérique depuis 2016. Pour le quinquennat 2021-2026, il est prévu près de 400 milliards de F CFA d’investissement dans le domaine du numérique. A noter qu’au 31 mars 2022, la pénétration de l’Internet mobile au Bénin est estimée à 68,92%.

Quitter la version mobile