Africa24 TV

Bénin : le président Patrice Talon met en avant les avancées du pays face aux menaces terroristes

Bénin : le président Patrice Talon met en avant les avancées du pays face aux menaces terroristes

C’est un message à la fois lucide et porteur d’espoir que le Président Patrice Talon a adressé à la Nation. Lors de son allocution annuelle à l’Assemblée nationale, il a salué les avancées majeures, tout en reconnaissant les défis persistants, notamment la lutte contre le terrorisme et la cherté de la vie. Le Président a également célébré les succès internationaux du Bénin, comme son entrée parmi les 25 destinations touristiques les plus prisées au monde. Ce bilan ambitieux ouvre des perspectives, alors que le pays se prépare à relever de nouveaux défis en vue des élections générales de 2026.

Le vendredi 20 décembre 2024, le Président Patrice Talon s’est adressé à la Représentation nationale pour son discours annuel sur l’état de la Nation. Ce message, livré dans un contexte mondial instable, a mis en lumière la résilience du Bénin face aux défis sécuritaires, économiques et sociaux. Sur la question de la sécurité, le chef de l’État a évoqué la lutte contre le terrorisme à la frontière nord du pays.

Malgré nos efforts qui nous permettent de contenir le mal, voire de le faire reculer, nos forces de défense et de sécurité positionnées sur nos lignes de frontière nord continuent d’être éprouvées par des terroristes en totale liberté dans des pays voisins. Cependant, je peux vous affirmer que les investissements qui sont en cours, tant en matériels, en infrastructures, qu’en ressources humaines, nous permettront sous peu, de tenir les terroristes loin de notre territoire.

PATRICE TALON, Président de la République 

Dans le domaine du développement, Patrice Talon a mis en avant les avancées significatives : l’accès à l’eau potable a atteint 80%, contre 42% en 2016, et le secteur électrique a été renforcé pour répondre à une demande en forte croissance. Le développement des infrastructures modernes, comme les hôpitaux et les cités administratives, a également été salué. Le Président a insisté sur le rayonnement international du Bénin, désormais classé parmi les 25 destinations touristiques les plus prisées pour l’année 2025. 

Cette performance inédite n’est autre que le résultat de notre action résolue pour le développement touristique et il est clair qu’elle va s’améliorer encore avec l’achèvement de nombreux chantiers en cours dans le pays.

PATRICE TALON, Président de la République 

Le Président de la république Patrice Talon a conclu son discours sur une note d’espoir, appelant à l’unité nationale et à une responsabilité collective. Alors que le pays se dirige vers les élections générales de 2026 dans un contexte de tensions politiques, les attentes des citoyens demeurent élevées.

Quitter la version mobile