Africa24 TV

Bénin : le projet “Women environnement Ambassador” mis en œuvre pour la propreté dans les villes

Bénin : le projet “Women environnement Ambassador” mis en œuvre pour la propreté dans les villes

Afin de promouvoir le rôle des femmes dans le secteur environnemental, l’ONG Ayedun en partenariat avec le ministère béninois du Cadre de vie et du Développement durable a lancé le projet dénommé : “Women environnement Ambassador” (WEA), pour inciter à l’assainissement des villes dans les 12 départements du Bénin. 

Le gouvernement béninois, par l’entremise du ministère du Cadre de vie et du Développement durable, accompagne de nombreuses ONG qui mènent différentes actions auprès des femmes. À l’instar de plusieurs organisations intervenant dans le secteur environnemental, l’ong Ayedun met en œuvre le programme “Women environnement Ambassador WEA”, sous le slogan “Nos villes sont nos maisons”. Une initiative qui promeut les femmes au cœur des actions environnementales et au respect de la salubrité dans les 12 départements du Bénin. 

La femme est au cœur de l’action parce que la femme est au cœur de l’éducation. Permettez moi de le dire, je suis mère mais nos enfants sont beaucoup plus en contact avec nous les mamans. Donc la maman passe le message plus facilement à chaque moment. Il y aura des femmes qui vont se concentrer sur la mise en terre des plantes, il y aura des femmes qui vont se concentrer sur la sensibilisation par rapport à l’utilisation abusive des sachets, il y aura des femmes qui vont se concentrer sur l’entretien des espaces publiques. Il y aura des femmes qui vont mener des actions ponctuelles de sensibilisation et il y aura des vidéos qui seront réalisées.

Paule-Berthe Adjahoto, Présidente de l’Ong Ayedun

Prédisposées à donner la vie, les femmes assurent de multiples rôles dans la société. Dans le secteur environnemental, elles optent pour un cadre de vie sain et le respect de l’environnement. Face aux défis environnementaux, elles sont engagées dans la protection et la préservation de l’environnement. Le programme WEA vise à les impliquer davantage dans l’assainissement des cadres de vie urbains et ruraux. 

Chacun prend son secteur. Si c’est le marché, les places publiques. Nous maintenant on va s’occuper du ramassage des sachets. Nous allons répartir ces tâches là et dans trois mois vous allez voir le résultat.

BERNADETTE MEHOU, Représente des femmes balayeuses de Hêvê

Selon les données de l’institut national de la statistique et de l’analyse économique INSAE, les femmes représentent plus de 52% de la population au Bénin. Le projet “Women environnement Ambassador WEA”, initié par l’ONG Ayedun  vise entre autres à inciter les femmes au service du développement durable, mais aussi à promouvoir l’accès légal à la gestion des ressources naturelles et à la préservation de l’environnement. Au terme du programme, trois meilleures femmes ambassadrices de l’environnement seront récompensées. 

Quitter la version mobile