A moins de 05 mois des élections législatives du dimanche 08 janvier 2023 au Bénin, dernière échéance avant les élections générales ; législatives, communales et présidentielle en 2026 ; la mouvance présidentielle soutenant le chef de l’État béninois, Patrice Talon, a mis sur pied un nouveau parti politique. Dimanche 21 août 2022 à Porto-Novo s’est tenu le Congrès constitutif de l’Union Progressiste le Renouveau (Up le renouveau) ; née de la fusion de l’Union Progressiste UP, parti du pouvoir disposant 47 des 83 députés au parlement et du Parti du Renouveau démocratique PRD, l’un des plus anciens du paysage politique béninois, de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, soutien de la mouvance présidentielle.
En prélude aux législatives du 08 janvier 2023 au Bénin, un nouveau parti de la mouvance présidentielle dénommé Union progressiste le Renouveau , a été porté sur les fonts baptismaux à Porto-Novo, la capitale politique du pays. Né de la fusion entre deux partis soutenant le président Patrice Talon, l’Union progressiste UP, présidé par le professeur Joseph Djogbénou, un des deux principaux partis de la mouvance, et le Parti du Renouveau Démocratique PRD, de Me Adrien Houngbédji, un des trois partis alliés à la mouvance ; le nouveau parti a l’ambition d’être le plus grand regroupement politique au Bénin.
Il est de notre responsabilité de créer les conditions objectives d’une confiance durable qui nourrit la conviction politique digne des suffrages de nos concitoyens.
JOSEPH DJOGBÉNOU, Président de l’Union Progressiste le Renouveau
Dans son adresse, Me Adrien Houngbédji, président du parti PRD, qui totalise 31 ans d’animation de vie politique au Bénin depuis l’avènement du Renouveau Démocratique, a exhorté la jeune génération d’acteurs politiques à construire l’Union Progressiste le Renouveau sur la confiance. A travers ce nouveau mouvement politique, le Parti du Renouveau Démocratique PRD s’engage à œuvrer pour la mise en place des programmes d’émergence pour le développement du pays.
En disant que nous sommes Up le Renouveau, nous proclamons que nous avons un devoir de refondation de la démarche politique au service du Bénin tout entier. En proclamant notre appartenance à l’Up le Renouveau, nous proclamons qu’il est bien possible de rebâtir le Bénin sur de nouvelles bases, rattraper le temps perdu dans des querelles stériles.
ADRIEN HOUNGBÉDJI, Président du parti PRD
A noter que dès son retour sur la scène politique, l’ancien président de la Cour Constitutionnelle, Joseph Djogbénou, membre de la formation politique UP a pris la présidence du parti après le retrait de Bruno Amoussou. La création du nouveau parti Union Progressiste le Renouveau intervient dans un contexte où le parti UDBN, allié à la mouvance, annonce quitter le second principal parti de la mouvance BR prôné par le Chef d’État Patrice Talon, après près de 10 mois de collaboration.