Africa24 TV

Bénin : les enfants, acteurs de la sauvegarde de leur patrimoine

Le programme « Contons et illustrons l’environnement des berges lagunaires » s’inscrit dans une démarche de sauvegarde du patrimoine naturel et culturel de Porto-Novo, capitale politique du Bénin. Ce projet, situé à la croisée de l’art, de la narration et de l’éducation, vise à sensibiliser les communautés locales sur l’importance de préserver les écosystèmes lagunaires tout en honorant les traditions ancestrales qui les entourent.

À une époque où les défis environnementaux sont plus pressants que jamais, Porto-Novo renforce son attractivité touristique en valorisant son patrimoine naturel. La création d’une promenade lagunaire de 13 kilomètres est l’une des initiatives phares de la ville. Ce parcours offre aux habitants du village d’Accron ainsi qu’aux visiteurs une immersion unique dans le paysage lagunaire, le village des pêcheurs, les jardins maraîchers, et un parcours des sentinelles du climat.

« Nous avons décidé de mettre en place cette promenade lagunaire pour offrir un espace où l’on peut mieux apprécier la nature. Ce lieu met en valeur le patrimoine naturel de Porto-Novo, et il est crucial de sauvegarder certaines espèces et de préserver la biodiversité qui y est présente. »

Rachad TOUKOUROU , 1er Adjoint au Maire de Porto-NovoBénin  

La promenade lagunaire, lieu de médiation et de découverte, a servi de cadre au programme artistique « Contons et illustrons l’environnement des berges lagunaires ». Ce programme a pour objectif d’inculquer dès le plus jeune âge l’importance de la préservation de l’environnement et de la culture. Par le biais de la peinture et du théâtre, les enfants ont été initiés aux enjeux environnementaux, les aidant ainsi à développer une conscience écologique et culturelle.

« Les enfants ont écrit des contes et réalisé des dessins sur leur environnement. Ils imaginent un monde avec plus de papillons et souhaitent voir revenir les animaux disparus comme les tortues et les lamantins. Ils ont bien compris les enjeux, et Sèdjro leur a appris à rédiger des contes qui seront publiés dans un recueil, accompagné d’illustrations inspirées de leurs créations. »

RAFIY OKEFOLAHAN , Artiste plasticienBénin  

Initialement prévu pour impacter 90 enfants, ce programme a suscité l’engouement de 243 enfants  issus des communautés locales . RAFIY OKEFOLAHAN, promoteur de ce programme, ambitionne d’étendre cette initiative à d’autres villes touristiques du pays, contribuant ainsi à une sensibilisation nationale aux enjeux de la préservation environnementale et culturelle.

Quitter la version mobile