Africa24 TV

Bénin : Portrait de Honorine Tossa, spécialiste du macramé

Bénin : Portrait de Honorine Tossa, spécialiste du macramé

Passionnée de l’artisanat depuis l’école, Afiavi Tossa a perfectionné son l’art lors des coopératives en 1989 au Bénin. Elle a créé le Centre de formation et de perfectionnement Dorcas dans les années 90. Spécialisé dans la formation en tissage et tressage, le Centre Dorcas a formé de nombreuses femmes qui subviennent aux besoins quotidiens grâce à cette activité. Honorine Tossa a créé l’association des Artisans en Macramé de l’Ouémé en 2021. Objectif : promouvoir l’autonomisation de la femme africaine notamment béninoise grace à l’art du macramé. Avec ses paires, elles innovent et produisent des sacs à base du fil coton et fil en raphia.

Connu dans le domaine du textile pour la fabrication des sacs macramés, Afiavi Honorine Tossa a commencé ce métier lors des activités coopératives à l’école en 1989.  Fort de ces 30 années d’expériences à travers le secteur du textile , elle s’est investie dans  l’art du macramé et a formé de nombreuses femmes qui gagnent leur vie grâce à la fabrication d’objets d’artisanats. En dehors de la fabrication des sacs macramé, Tossa Afiavi Honorine et ses pairs confectionnent plusieurs objets artisanaux en macramé, des pagnes tissés et des tenues locales qu’elle expose dans son centre et atelier. Militante pour la protection de l’environnement, elle a créé  sa marque de produit dénommé  “Afisac”. Il s’agit des modèles de sacs anti-pollutions , de lit-picos et de pots de fleurs réalisés à base du fil coton et fil en raphia.

J’ai eu a faire des recherches ou aujourd’hui je peux fabriquer des sacs d’ordinateurs comme vous le voyez ici déjà. Et ces sacs sont très confortables et nous pouvons dire que ce sont des sacs biodégradables. 

Afiavi honorine Tossa  , Promotrice de la marque AfisacBénin

Le centre Dorcas oeuvre pour l’autonomisation de la femme africaine notamment béninoise. Chaque vendredi, Afiavi Honorine Tossa tient une réunion avec les membres de son association. Parmi elle figure, Junie Azondekon, jeune bachelière et diplômée en macramé. Elle  a intégré le Centre Dorcas lorsqu’elle s’apprêtait à passer la quatrième fois le baccalauréat. Grâce à sa persévérance, elle a décroché son baccalauréat et le diplôme en Macramé la même année. 

J’ai commencé ce travail en septembre, j’ai commencé la rentrée de la quatrième terminale là en septembre, ça veut dire que j’ai combiné les études et l’apprentissage du sac. Et j’ai fait ça jusqu’à la fin. Et c’est cette année que j’ai eu le Bac et en même temps le diplôme de l’AA-macramé.

Junie Azondekon, ArtisaneBénin

A noter que Afiavi Honorine Tossa, présidente de l’association des Artisans en Macramé de l’Ouémé, recommande la production et la disponibilité des matières premières qui entrent dans la fabrication des innovations et d’objets artisanaux en macramé. Une exhortation qui va impacter le coût de production et d’achat des produits artisanaux,  booster la consommation locale et favoriser la création d’emploi.  

Quitter la version mobile