Concepteur du “studio amovible”, Gaby Henry alias Yonnah est un artiste béninois qui milite pour la promotion de la culture et les arts africains notamment. L’artiste musicien autodidacte à un riche parcours. Il a à son actif une quinzaine d’années dans le domaine de la musique. Il collabore avec des acteurs culturels et du monde musical notamment les artistes chanteuses du Groupe Teriba.
Gaby Henry à l’état-civil, alias Yonnah est un artiste musicien béninois. Gaby Henry a baigné dans l’atmosphère des harmonies musicales protestantes grâce à ses géniteurs notamment sa mère qui a été maître de chœur dans une chorale de l’église. Autodidacte, il a su très tôt se familiariser avec les instruments de musique. Mélomane éclairé de la musique, il a commencé sa carrière dans un groupe a capella dénommé « Athon’x » créé avec ses amis. Musicien à la base, Yonnah s’est produit dans les cabarets et sur les scènes pendant plusieurs années. Auteur et compositeur, il s’est lancé dans la formation des jeunes talents et effectue des arrangements.
Le Groupe a capella ‘’Athon’x’’ révèle les talents de Yonnah. Étant à la recherche de l’oiseau rare dans ce style de chant, le profil de Gaby Henry alias Yonnah a accroché les artistes chanteuses du Groupe Teriba au début de leur carrière musicale.
Yonnah milite pour la promotion de la culture et les arts africains, notamment béninois. Au plan musical, il entend vulgariser le concept “studio amovible”, s’investir d’une part dans la création des chansons, mais aussi la formation de la relève.