Africa24 TV

Bénin, promotion du leadership féminin dans le secteur du numérique

Bénin, promotion du leadership féminin dans le secteur du numérique

Après 2019, l’édition 2022 du challenge amazone du digital s’est tenue à Cotonou en marge du SENUM. Un vingtaine de femmes ont planché devant un jury en vue de proposer les solutions digitales pour régler des problèmes socioéconomiques, culturels du pays. Au bout de trois jours de formation sur le développement personnel et les compétences du numérique, trois lauréats ont été distingués, samedi 22 octobre 2022.  

L’initiative intitulée Amazone du digital promeut les jeunes femmes entrepreneurs dans le domaine du numérique au Bénin. Tenue en marge du SENOM 2022 à Cotonou, une vingtaine  de jeunes femmes venues des départements du Bénin ont participé à la formation sur le leadership, le mentorat, l’entrepreneuriat, le pitch, les compétences du numérique. Après avoir été formé durant 2 jours, les candidates ont présenté différents projets qui devraient impacter leur communauté dans plusieurs domaines à travers le challenge Amazone du digital.  Cette compétition vise à mettre leurs idées en entreprises avec une valeur ajoutée visant à impacter leur communauté.  Aichatou Oukpédjo, technicienne des systèmes informatiques et logiciels, participante a séduit le jury par son projet innovant axé sur la promotion du tourisme béninois à travers les technologies du numérique. Elle a remporté le 1er prix Amazone du digital édition 2022. 

“C’est un nouveau défi qui commence donc je devrais pouvoir mettre sur pied mon projet mais au delà de tout je suis très contente et fier d’avoir participé au concours et d’avoir pris part à cette expérience”   


Aichatou Oukpédjo, Lauréate 1er prix Amazone du digitale , Bénin

Denise Moussoro et Thaumaturge Ogoun sont respectivement lauréates du 2è et 3ème prix Amazone du digital.  Médecin généraliste de formation et promotrice de la plateforme medbase, Denise moussoro, deuxième lauréate du prix Amazone du digital a présenté son projet plateforme web qui vise à faciliter la gestion intrahospitalière des dossiers médicaux dans les centres hospitaliers. Pour régler les longues files d’attente dans les banques, Thaumaturge Ogoun a proposé la création d’une file d’attente digitale pour les banques.

“Déjà on a vu un énorme progrès depuis 2019, je tiens à souligner que la sélection était vraiment fantastique , nous avons une moyenne d’âge de 28 ans donc la plus jeune à 19 ans  la plus âgé dans les 50 ans, ceux sont tous des personnes formidables qui ont vraiment des idées claires par rapport à comment elle peuvent contribuer pour le progrès de leur pays et de leur communauté” 


YVETTE RAMOS, Présidente cofondatrice de l’ONG womenvai, France

A noter que  les promotions des  Amazones du digital entendent  constituer l’association Amazone du digital pour ancrer la durabilité de ce réseau dans le pays. Le numérique est un secteur prometteur d’innovations et de croissance. Selon l’Ong Rescue and Hope, les femmes représentent seulement  6% des personnes travaillant dans le numérique au Bénin.

Quitter la version mobile