Africa24 TV

Bénin : Prudo, garant de la tradition et artiste contemporain

Bénin : Prudo, garant de la tradition et artiste contemporain

L’artiste plasticien contemporain Prudencio Agbodandé valorise la cosmogonie du panthéon vodun à travers l’art plastique et la sculpture en bois.  Prudencio Agbodandé  s’est consacré à l’art depuis les années 2000. Après treize années d’expériences dans la tradition culturelle et des travaux  de recherches aux couvents voduns, il  révèle les richesses culturelles de la religion  vodun pratiquée en Afrique notamment au Bénin. A travers une tournée d’exposition de ses créations artistiques, il démystifie le vodun.

Issu de la lignée du Roi Glèlè, Prudencio Agbodandé a été intronisé Chef traditionnel de Toffo en 2011. Agbodande exerce une double vie, celle de chef traditionnel et d’artiste contemporain. Inspirée par la culture vodoun, Prudo a décidé d’exercer son art et d’exceller à travers plusieurs médiums. Son parcours initiatique et ses expériences acquises, pendant plus de 13 années passées dans les couvents vodun, lui ont permis de mettre en valeur les richesses culturelles vodun et partager sa vision positive sur les traditions ancestrales africaines. Dans le cadre de sa tournée artistique il a présenté l’exposition axée sur le thème: Vodun, paix et développement.  A travers ses œuvres, on retrouve la sculpture dénommée “La reine mère” en hommage à la femme africaine.  

“ C’est une sculpture qui parle de la reine mère et son titre en fon c’est Ya Tonon. Ya tonon, c’est la valeur que nous donnons à la femme africaine. Pas seulement la femme africaine Dans le Vodun, la femme est au cœur, au centre de tout ce qui se passe dans les couvents. La femme est détentrice des grands secrets et des grandes cérémonies qui se passent dans nos couvents”  

Prudencio Agbodandé, Chef traditionnel de Toffo, artiste plasticien, Bénin

L’artiste plasticien Prudo réalise non seulement des sculptures sur la culture vodun mais travaille aussi sur des thèmes philosophiques liés à la vie sociale et culturelle. Il a créé des toiles en abstractions avec des matériaux locaux traditionnels, composés de latérites, du bois, des perles. Ces œuvres artistiques  plongent les visiteurs dans la culture béninoise.  

“C’est un honneur de pouvoir le soutenir parce que j’aime l’art qui parle de spiritualité, et puis l’histoire-urbain et l’histoire de tout ce qui peut toucher aux divinités africaines, ça m’intéresse. ”

OLIVIER KERGOAT, Musicien, France

“Presque toutes les divinités m’ont accroché. Il y a de l’autre côté, là-bas, la divinité des jumeaux. C’est vraiment joli.” 

CHRISTOPHE AGONKOUI, Visiteur, Bénin

A noter que l’artiste plasticien et sculpteur Prudo entend davantage valoriser et pérenniser la culture africaine et la tradition vodun. Après cette exposition axée sur le thème Vodun, paix et développement au Centre Culturel de Rencontre International (CCRI) John Smith, Prudo expose au musée Karo du 27 janvier au 27 mars 2024 à la Villa Karo de Grand-Popo. De nouvelles œuvres artistiques seront révélées au public à travers cette exposition thématique sur le vodun, art, culture et spiritualité. 

Quitter la version mobile