Après sa formation en théâtre physique en suisse la comédienne et metteure en scène Cybelline de Souza revient au devant de la scène avec la représentation théâtrale dénommée “Chasser les fantômes” de l’auteur Hakim Bah. Cette pièce est montée dans le cadre de la mise en œuvre du projet Agir ensemble pour grandir / Atelier Nomade / ACP UE AWA. A travers “Chasser les fantômes”, la metteure en scène Cybelline de Souza entend conscientiser la jeunesse sur les motifs d’immigration. Elle a mis en œuvre un mix de genres notamment le théâtre de texte et physique pour accrocher le public.
Créée In situ à l’Ecole internationale de théâtre du Bénin (EITB) à Cotonou, la pièce théâtrale dénommée “Chasser les fantômes” du dramaturge guinéen Hakim Bah est représentée dans le cadre d’une mini-tournée dans des espaces culturels au Bénin et au Togo. Mise en scène par la comédienne Cybelline de Souza, “Chasser les fantômes”
évoque l’aventure d’un Africain qui a quitté sa terre natale pour rejoindre son amie en Europe dans l’espoir de renforcer leur relation. Arrivé à destination il décida de s’épanouir et son histoire d’amour avec sa blanche à tourner au cauchemar. C’est une dramaturgie que partage sur scène le comédien Carlos Adékambi Zinsou et ses pairs Nicole Wida et Mauricette TOGNI au public.
“ Si on pouvait s’accrocher un peu plus à la vie et tuer la honte et rentrer chez nous quand on part ça serait plus intéressant. C’est vrai on peut trouver le bonheur ailleurs mais qu’on ne l’a pas il faut rassembler en soi, assez de motivation et de courage pour revenir d’où l’on est parti. “
Odjèbï Adékambi Zinsou, Comédien – Bénin
“Au départ, le Monsieur n’est pas venu pour rester, c’est juste pour qu’ils se voient , parce qu’ils ne se sont pas vus, il y a super longtemps et le Monsieur est venu avec toutes ses habitudes et il veut rester plus longtemps. Il faut dire qu’il y a eu une question de choc culturel.”
Nicole Wida , Comédienne – Bénin
Invitée par l’Ecole internationale de théâtre du Bénin (EITB) dans le cadre du projet Agir ensemble pour grandir, la comédienne et metteure en scène Cybelline de Souza signe son retour dans l’arène de l’art du spectacle avec la rencontre entre le théâtre du texte et le théâtre physique. Il s’agit d’un mixte de genre théâtral du Corps et du texte. Cette pièce dénommée “Chasser les fantômes” de Hakim Bah mise en scène par Cybelline de Souza vise à conscientiser la jeunesse sur les motifs d’immigration.
“Le thème développé dans ce spectacle, ça touche beaucoup de jeunes, ceux qui partent à l’étranger et qui n’ont plus envie de revenir en considérant le regard de la société, donc pour moi c’est important de sensibiliser. C’est pour ça que j’ai choisi ce texte d’Hakim Bah, parce que quand on part , il faut avoir le courage de revenir.”
Cybelline de Souza, Comédienne et metteure en scène – Bénin
A noter qu’après sa licence professionnelle en théâtre de texte à l’Ecole internationale de théâtre du Bénin (EITB) à Cotonou, Cybelline de Souza est allée en Suisse dans une école de mouvement pour se faire former en théâtre physique. Elle est revenue au bercail pour partager ses expériences avec ses pairs afin de contribuer à l’essor des arts du spectacle dans le pays. En dehors des trois comédiens, 2 techniciens ont assuré la régie lumière, un scénographe, une costumière et un artiste créateur de musique ont exprimé leurs talents.