Malgré plusieurs projets et subventions l’accès au service électrique au bénin en 2019 est de l’ordre de 40,3 %, avec 18.3% consacré au milieu rural. Une avancée certes par rapport aux années précédentes mais qui reste insuffisante pour satisfaire plus de 12 millions de personnes. Cependant à travers divers projets liés aux énergies renouvelables, le Bénin entend réduire sa dépendance énergétique de 90 à 30.2%.
En 2019, le taux d’accès national à l’électricité en milieu rural au Bénin est estimé à 18,3% selon la Banque mondiale. Malgré plusieurs subventions et programmes mis en place, la demande croissante en énergie électrique dans les zones rurales et péri-urbaines reste insatisfaisante. Aussi, la compagnie béninoise ISMAST ENERGY spécialisée en énergie renouvelable propose le solaire comme solution palliative pour une meilleure couverture électrique.
En 2021, nous avons un taux d’accès à l’énergie d’au moins 53%, ce qui constitue un progres enorme en plus de ça il y a beaucoup de projets en cours qui sont sur le point d’être amorcées. ISMAST ENERGY est présente sur l’énergie renouvelable avec la conception, la construction,l’exploitation et la maintenance des centrales solaires aussi bien en autoconsommation qu’en injection et en non réseau.
Ismène Ahamide Zounmenou, Directrice générale ISMAST ENERGY Bénin
En 2021, le Bénin a bénéficié de 200 millions de dollars de la banque mondiale en faveur de l’accès aux services d’électricité pour les ménages, les entreprises et les services publics de base. En appui à cette initiative, ISMAST ENERGY, entend nouer des partenariats qui vont lui permettre de bénéficier d’accompagnement dans la réalisation des projets visant à favoriser l’accès global à une énergie propre au Bénin.
Notre rencontre avec les entreprises aussi bien vietnamiennes que cambodgiennes, les visites et les partages d’expérience nous ont permis de comprendre leurs avancées en matière de technologie afin de cerner ou d’identifier les pistes de partenariats entre nous et ces entreprises.
Ismène Ahamide Zounmenou, Directrice générale ISMAST ENERGY Bénin
Pour rappel, à travers divers projets, le gouvernement béninois envisage de réduire sa dépendance aux importations d’énergie de 90% à 30,2% et d’entamer le processus de diversification du mix-énergétique avec 16,30% d’énergie renouvelable, à travers le démarrage de la construction de plusieurs centrales solaires.