Africa24 TV

Afrique : les experts appellent à une plus grande inclusion des femmes dans la ZLECAf

Le réseau politique de la Zone de libre-échange continentale africaine appelle à des réformes en lien avec le Protocole sur les femmes et les jeunes dans le commerce. Bien que le cadre continental vise à créer un marché de 1,5 milliard de personnes, de nombreuses femmes africaines qui font du commerce dans le secteur informel risquent de perdre l’accord commercial préférentiel. Alors que les parties prenantes se préparent pour le Sommet africain de Biashara au Rwanda, les experts du réseau politique de la Zone de libre-échange continentale africaine appellent à l’inclusion d’un plus grand nombre de femmes dans le cadre commercial.

Kigali, la capitale du Rwanda sera le point de convergence des acteurs privés et gouvernementaux qui vont interagir lors du Sommet des affaires Biashara de la Zone de libre-échange continentale africaine de 2024. Sous le thème “Osez investir en Afrique », les experts du réseau politique de la ZLECAf affirment qu’il est temps pour l’Afrique d’intensifier la mise en œuvre de la zone de libre-échange.

« C’est le moment pour les entreprises africaines de profiter de cette mise en réseau, de ce cadre politique, de ce moment où les entreprises sont censées s’intégrer réellement, exposer leurs produits, s’engager dans la signature de contrats et de garanties sur place ».

Louis Yaw Afful, Directeur exécutif, AfCFTA Policy NetworkGhana

L’Union africaine a récemment adopté un protocole sur les femmes et les jeunes dans le but de promouvoir leur participation aux échanges commerciaux, mais le réseau affirme que certaines réformes seront nécessaires pour rendre le texte plus efficace.

« J’ai participé à cette consultation avant l’adoption du protocole. J’ai participé à un programme en Afrique du Sud et nous cherchons à affiner nos préoccupations concernant le protocole. J’ai soulevé un point selon lequel si vous regardez le protocole sur les femmes, il y a l’une des clauses finales, les derniers articles sur le financement. Et j’ai dit que vous aviez dit que nous devrions améliorer ou équiper financièrement les femmes, mais l’article est tellement vague. J’ai dit : inscrivons dans nos lois, par exemple, que si une femme d’affaires vient demander une aide financière par rapport à un homme, nous devrions pouvoir lui accorder environ 50 % plus. C’est à ce niveau que vous rendez vos politiques plus réalisables ».

Louis Yaw Afful, Directeur exécutif, AfCFTA Policy NetworkGhana

Pour alléger le fardeau des paiements transfrontaliers, le système panafricain de paiement et de règlement PAPSS devrait créer un système efficace permettant aux entreprises d’effectuer de s échanges transfrontaliers.

« Le PAPSS nous fournit le système de règlement et de paiement que nous pouvons utiliser dans nos propres devises locales à travers le continent. Et puis le deuxième est le fonds d’ajustement. Et c’est en trois volets. Il existe également un élément de crédit grâce auquel les MPME peuvent réellement obtenir un crédit qu’elles peuvent utiliser pour développer, moderniser ou développer leurs entreprises. Il existe donc des programmes déjà en cours et nous avons compris que nous devons réellement faire davantage de travail de plaidoyer et de sensibilisation sur la ZLECAf ».

Emily Njeri Mbutu-Ndoria, Directrice, Commerce et Services de la ZLECAfKenya 

L’événement Biashara Africa de la ZLECAf se tient à Kigali au Rwanda du 9 au 11 octobre 2024.

Quitter la version mobile