À ce jour, 54 États membres de l’Union africaine ont signé l’Accord sur la ZLECAf, dont 47 l’ont ratifié. Avec le potentiel de débloquer un marché de 1,4 milliard de personnes et un PIB combiné de 3,4 billions de dollars, le projet d’intégration régionale transformera considérablement le continent africain. De l’avis des experts, il est crucial que l’expansion de l’Initiative pour le commerce guidé s’aligne sur les objectifs plus larges de la ZLECAf, qui prévoit une augmentation de 53 % du commerce intra-africain d’ici 2035.
La deuxième édition du Forum des affaires de la ZLECAf, baptisée Biashara Afrika 2024, se tiendra au village des congrès et des expositions de Kigali, du 9 au 11 octobre 2024. Organisé conjointement avec le gouvernement rwandais, sous le thème « Osez inventer l’avenir de la ZLECAf », Biashara Afrika offrira une plateforme engageante pour un dialogue continu entre les secteurs public et privé africains concernant les défis et les opportunités du processus de construction de chaînes de valeur régionales et continentales et d’établissement de réseaux de chaînes d’approvisionnement fiables. L’Initiative pour un commerce guidé (ITM) de la Zlecaf lancée à Accra, au Ghana en octobre 2022 sera l’une des thématiques majeures de ce rendez-vous.
«l’Afrique que nous voulons, c’est une Afrique unie, une Afrique prospère et une Afrique en paix. Il n’y aura jamais de paix, il n’y aura jamais de prospérité ni d’unité sans intégration. Et c’est pour cela que le CFTA est l’un des instruments qui puisse permettre à l’Afrique de se retrouver de par ses intérêts.»
Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union Africaine – Tchad
Dans le cadre de l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine, 24 nouveaux pays devraient rejoindre l’Initiative pour le commerce guidé d’ici la fin de 2024. Cette initiative vise à tester l’environnement opérationnel, institutionnel et juridique de l’accord de la ZLECAf. Déjà rejointe par 8 pays dont le Ghana, Cameroun, Rwanda, Kenya, Maurice, Égypte, Tanzanie et le Nigéria, elle facilite la circulation de 96 produits bénéficiant de préférences tarifaires parmi lesquels les produits pharmaceutiques, le caoutchouc, les pâtes, le thé, le café, l’acier et le bois ou encore les fruits secs. Pour le Secrétariat général de la ZLECAF, un des éléments clés de l’initiative est l’utilisation du Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), une infrastructure révolutionnaire des marchés financiers facilitant les paiements transfrontaliers instantanés en devises locales sur les marchés africains.
«Aujourd’hui, nous avons 96 produits qui sont commercialisés par 8 pays. L’année prochaine, nous aurons peut-être l’occasion de doubler ou de tripler ce chiffre. Mais ne sous-estimons jamais la détermination que nous avons à faire en sorte que les mères et les pères fondateurs fassent en sorte que leur sacrifice ne soit pas vain.»
Wamkele Mene, Secrétaire général de la ZLECAf – Afrique du Sud
L’expansion de l’Initiative pour le commerce guidé s’aligne sur les objectifs plus larges de la ZLECAf, qui prévoit une augmentation de 53 % du commerce intra-africain, transformant le continent en un marché attrayant avec une base de consommateurs potentiels de 1,3 milliard de dollars, selon les estimations du Fonds monétaire international (FMI).