Africa24 TV

Bilan Sommet des BRICS : de nouvelles opportunités économiques et politiques ouvertes pour l’Afrique selon le président Cyril Ramaphosa

Bilan Sommet des BRICS : de nouvelles opportunités économiques et politiques ouvertes pour l’Afrique

Le chef de l’Etat sud-africain Cyril Ramaphosa, hôte du 15è Sommet des BRICS, a dressé un premier bilan de ces rencontres auxquelles ont assisté soixante-six pays, dont quarante-six délégations africaines. Président en exercice du club économique, il a souligné dans son adresse à la Nation du 3 septembre 2023, la volonté du groupe d’accompagner l’Afrique dans son ambition de devenir une future frontière mondiale d’exportation de produits manufacturés, en s’appuyant sur la Zlecaf et la diversification des partenariats économiques. Le président Ramaphosa a également déclaré que des enquêtes ont démontré que les accusations de livraison d’armes à la Russie dont a fait l’objet son pays, ne sont pas fondées. 

Onze jours après la clôture du 15ème Sommet des BRICS, le président sud-africain, hôte de l’événement, a dressé un premier bilan. Dans son adresse à la Nation du 3 septembre 2023, le dirigeant sud-africain, a souligné la volonté des BRICS de faire passer l’Afrique de continent essentiellement exportateurs de matières premières, à future frontière mondiale d’exportation de produits manufacturés. Dans cet élan, la Zlecaf et la diversification des partenariats économiques sont des opportunités que le président Cyril Ramaphosa invite l’Afrique à saisir pour son développement. De son côté, le club économique s’est élargi à onze membres, ouvrant la porte à l’Egypte et l’Ethiopie entre autres.

Grâce à des BRICS élargis, nous serons en mesure de mieux aligner les voix des pays qui recherchent un système mondial de gouvernance, financier, d’investissement et commercial plus juste, basé sur des règles claires qui s’appliquent de manière égale à tous les pays. Un BRICS élargi signifie également que nous serons en mesure d’exporter davantage de nos produits vers les principaux marchés et, par conséquent, nous serons en mesure de produire davantage et de créer davantage d’emplois.

Cyril RAMAPHOSA, Président de la République

Le président Cyril Ramaphosa a également tenu à clarifier que son pays n’est pas impliqué dans les accusations de livraisons d’armes à la Russie, contre l’Ukraine. Il a regretté l’impact de ces allégations sur la  monnaie sud-africaine, l’économie du pays et sa position dans le monde. En mai, le chef d’Etat a nommé un comité d’enquête sur l’amarrage du navire russe dans la base navale de Simon’s town, dans la province du Cap oriental.

Le comité a constaté qu’il n’y avait aucune preuve pour étayer l’affirmation selon laquelle le navire transportait des armes d’Afrique du Sud à destination de la Russie. Le panel a établi que le navire a accosté à Simon’s Town pour livrer des équipements qui avaient été commandés pour la Force de défense nationale sud-africaine en 2018 par Armscor, la société d’approvisionnement en armes du pays.

Cyril RAMAPHOSA, Président de la République

Au 15ème Sommet des BRICS qui s’est tenu du 22 au 24 août 2023, quarante-six délégations sur soixante-six présentes étaient africaines. L’engouement de l’Afrique pour les BRICS se justifie par la politique de non-alignement du groupe ainsi que le soutien des ses Etats membres en faveur d’une réforme globale des Nations Unies, y compris de son Conseil de sécurité, en vue de la rendre plus démocratique, représentative, efficace et efficiente.

Quitter la version mobile