Africa24 TV

Botswana : un diamant de 2 492 carats découvert dans la mine de Karowe

Un diamant de 2 492 carats a été découvert au Botswana, dans la mine de Karowe, selon une annonce de la société canadienne Lucara Diamond, mercredi 21 août 2024. Le Botswana est l’un des plus grands producteurs mondiaux de diamants en volume, et le plus important en valeur selon le Fonds Monétaire International.

D’une taille exceptionnelle, le deuxième diamant le plus gros au monde à 2492 carats a été extrait de la mine de Karowe dans le nord-est du Botswana par la société canadienne Lucara Diamond. Cette pierre précieuse surpasse le précédent diamant découvert en 2019 dans cette même mine et qui détenait le record avec ses 1.758 carats bruts. 

“ C’est l’histoire qui s’écrit. Ce sont 2 492 carats de diamants qui ont été produits dans la Terre Mère. Et nous avons une satisfaction car c’est une valorisation qui va s’en suivre concernant cette pierre déterrée ici.”

Naseem Lahri, Directrice générale de Lucara Diamond CorpBotswana

Le Botswana détient ainsi le deuxième plus gros diamant brut découvert à ce jour, après le diamant Cullinan de 3 106 carats découvert en Afrique du Sud en 1905. Le pays d’Afrique australe, l’un des plus gros pays producteurs de diamants, à lui seul, représente 20% de la production mondiale. Le diamant constitue la principale source de revenus du pays, représentant 30% de son PIB et 80% de ses exportations.

“Le Botswana bénéficie de ces pierres et le monde bénéficie aussi des diamants du Botswana. Ainsi, lorsque je parle de 2 492 carats, ça valorise le Botswana. Le diamant apporte au Botswana beaucoup de richesses.”

Naseem Lahri, Directrice générale de Lucara Diamond CorpBotswana

Selon les spécialistes de la société Lucara, la découverte faite au Botswana est en grande partie due à sa technologie récente de détection par rayons X, utilisée depuis 2017, qui permet d’extraire de plus grosses pierres précieuses du sol sans qu’elles se brisent. Des sources proches de Lucara indiquent que le diamant découvert au Botswana pourrait valoir plus de 40 millions USD.

Quitter la version mobile